République Française

Mission bénévolat
Art et culture pour tous
Partager

Je colle des affiches pour un Musée Virtuel par des personnes en situation de handicap

Publié par Sophie BARBET de l'association

Papillons Blancs Dunkerque

PUBLICS AIDÉS

Personnes en situation de handicap
Mission sur le terrain
📍 Rue Galilée 59760 Grande-Synthe
Présentation de la mission

Le Musée Virtuel s'appelle “L'art de la différence”.

Le projet  est né fin 2019, via un groupe de travail composé d’administrateurs et de professionnels de toutes les associations Papillons Blancs du Nord (Union Départementales, Lille, Roubaix-Tourcoing, Valenciennes, Cambrai, Dunkerque, Hazebrouck, Denain, Douai, Maubeuge). Celui-ci s’est constitué dans le but de valoriser les expressions artistiques des personnes en situation de handicap, mais aussi de célébrer la diversité et la différence. D'où l'idée d'un Musée Virtuel

•qui rassemblerait des œuvres créées par les personnes accompagnées pour le grand public sur le thème de la différence;

•où il serait possible de se promener quelque soit l'endroit où l'on se trouve et quelque soit notre mobilité;

•qui serait composé de toutes pièces, en images de synthèse, qui permettrait à chacun de s’évader dans un autre univers.

 

L'objectif de la mission bénévole et de donner de la visibilité à ce projet culturel et inclusif !

Guillemets

Le bénévolat, c'est une activité d'honneur,  l’occasion de soutenir les causes qui vous tiennent à coeur. D’agir, d’aider et de s’engager. On se lève le matin et on sait qu’on va accomplir de bonnes choses en faisant du “bien” autour d’eux. 

Précisions

La mission consiste à récupérer les affiches au siège de l'association et de les coller dans les commerces, mairie, office du tourisme, restaurant, musée etc… de la ville de Dunkerque et alentours.

Papillons Blancs Dunkerque

Découvrez l'association Papillons Blancs Dunkerque

L’Association de Parents « Les Papillons Blancs » est une Association de loi 1901, créée en 1961 par un groupe de parents confrontés au problème du handicap mental. Celle-ci représente et défend les intérêts des personnes en situation de handicap, elle apporte aide et soutien aux familles éprouvées par l’annonce d’un enfant « pas comme les autres». Pour ce faire, au fil du temps, elle a dû créer des Etablissements et Services pour répondre aux difficultés liées à la déficience intellectuelle. Ces établissements créés, elle en assure le fonctionnement et la gestion. Tous les membres de l’Association ont comme objectif d’améliorer les conditions de vie et d’insertion de la personne handicapée mentale. Ils ont la volonté de réaliser des structures adaptées lorsque le milieu « ordinaire » ne peut y répondre. Le Projet Associatif 2018 affirme les valeurs, les finalités, les grandes orientations et les missions que se donne l’Association. Les grandes lignes d’actions définies dans ce Projet Associatif sont définies et mises en œuvre notamment dans le cadre des projets d’Etablissements et de Services et des Projets Individualisés. Ainsi, les quelques chiffres ci-après indiquent l’importance de l’Association des Papillons Blancs de Dunkerque et sa région (du Littoral à la Flandre intérieure). Association de 807 salariés (avec un Conseil d’Administration, un Directeur Général d’Association avec ses services «RESSOURCES » : Ressources Humaines, Finances, Administration, Promotion de la Personne en situation de handicap). Notre Association étudie, prépare et met en œuvre des projets et gère 27 Etablissements et Services sur 3 secteurs Le Siège social situé rue Galilée Parc d’Activités de l’Etoile à Grande Synthe, centralise des fonctions supports à l’ensemble des établissements, coordonne et participe à l’accompagnement de plus de 1 300 personnes handicapées, répond aux demandes des familles. Il faut savoir que le Conseil d’Administration est composé de 20 parents et amis (bénévoles), et qu’une dizaine de bénévoles assurent régulièrement des tâches diverses au Siège. De plus, des permanences sont assurées telles l’Association « Nous aussi » animées par les personnes en situation de handicap elles-mêmes, etc…
En savoir plus
Papillons Blancs Dunkerque
Ils recherchent 5 bénévoles
3 personnes déjà inscrites
À PARTIR DU
18 octobre
JUSQU'AU
15 novembre
Engagement minimum
Une demi-journée
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant