République Française

Mission bénévolat
Art et culture pour tous
Partager

J'anime le réseau de culture scientifique des Petits Débrouillards

Publié par Faustine Wünsche-Allidé de l'association

Les Petits Débrouillards

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 13 Rue de la Venus d'Arles 84000 Avignon
Présentation de la mission

Accompagné.e par les permanents de l'antenne, vous participerez à la valorisation des actions de l'association (organisation de temps associatifs auprès du réseau, fédération des animateur.trice.s et bénévoles, communication sur les réseaux sociaux, propositions de visites et sorties culturelles…).

La mission sera définie à partir de vos envies et attentes et s'articulera autour des objectifs suivants :
- Développer la communication et dynamiser la vie associative locale (soirées associatives, cafés des sciences, événements avec les adhérent.e.s,...)
- Participer aux autres actions et projets de l'antenne

Donc si vous êtes...
- Curieux.se et dynamique
- Intéressé.e par les sciences et la découverte
- Fan.e du système D

... et que vous avez envie de développer des compétences autour de...
- l'animation scientifique et technique
- la mise en place de projets d'animation
- la communication et l'animation de la vie associative
 

N'hésitez pas à nous rejoindre !

Guillemets

Tu as 18 ans ou plus, tu fais preuve de curiosité et tu as soif de découverte ? Tu as envie de t’investir dans une association d’éducation populaire et d’apporter ton originalité à des projets au sein d’une équipe dynamique ? C’est parfait ! N'hésites pas, viens tester !

Précisions

Activités : L'ASSOCIATION LES PETITS DÉBROUILLARDS 
Activités : Un réseau international de culture scientifique et technique
Depuis 20 ans en France, le mouvement des Petits Débrouillards participe de manière significative aux débats autour des questions de science et société. Présent dans 20 régions de France et 16 pays du monde, ce mouvement d’éducation populaire est organisé en réseau.
En PACA, l’association, créée en 1999, a désormais trois antennes départementales pour favoriser le développement des activités sur toute la région, portées par 9 salariés permanents, et une centaine d’animateurs vacataires et de bénévoles.

L’objet social : Animer les sciences…éveiller les consciences 
La culture scientifique et technique apporte une contribution fondamentale à l’éducation et à la formation des citoyens. Cette culture ne peut s’acquérir que par la pratique, l’échange, le débat et ce à tout moment de la vie et en étroite liaison avec le quotidien.
A cet effet, l’association s’emploie à favoriser auprès de tous, et plus particulièrement des enfants et des adolescents, l’intérêt pour les sciences et techniques, et à en permettre la connaissance et la pratique. Pour cela, elle fait appel à tous les moyens pédagogiques en privilégiant la démarche participative, expérimentale et ludique.

Pourquoi ?
Pour contribuer à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde de demain.
Pour permettre à la jeunesse de débattre, de faire des choix et d’agir sur les enjeux du développement démocratique, économique et social de notre environnement.

Comment ?
En développant des actions d’animation et de formation.
En accompagnant les projets de nos partenaires et de nos bénévoles.
En s’impliquant dans des projets coopératifs et les réflexions liées au développement local et territorial.

EXEMPLES DE MISSIONS

- Communications sur les réseaux sociaux : annonces des prochains évènements, publication de photos des animations

- Être force de proposition pour l'organisation de temps associatifs réguliers avec le réseau d'adhérent.e.s, communiquer sur ces évènements et les organiser

- Réaliser des supports pédagogiques ou des constructions pour les animations scientifiques et la scénographie de l'antenne

- Participer à la création de nouveaux contenus pédagogiques, étoffer et améliorer les contenus existants

- Représenter l'antenne sur le wikidébrouillard, sur lequel les animations sont répertoriées et accessibles au grand public, y rédiger de nouvelles publications, faire des mises à jour…

Les Petits Débrouillards

Découvrez l'association Les Petits Débrouillards

Faire pour comprendre, comprendre pour agir. Le réseau des Petits Débrouillards participe du renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l’esprit critique, et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun. Notre objectif est de permettre aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique. Qui sont les Petits Débrouillards ? Des gens curieux, dynamiques, et passionnés de sciences. Pour nous, c’est par les questions que nous nous grandissons. Cette perspective permet à tout un chacun, grâce à des sens en éveil, d’observer et d’appréhender son environnement direct, de mieux se l’approprier, d’agir dessus, de s’engager pour le défendre. Apprendre à problématiser et à se questionner est essentiel. Ceci réclame un apprentissage tout au long de la vie. Ce chemin est pour les Petits Débrouillards une condition requise pour des transformations sociales pacifiques et pertinentes, pour nous comme pour les générations futures. La charte des Petits Débrouillards : 1. FAIRE DÉCOUVRIR LA SCIENCE EN S’AMUSANT, afin de créer une relation durable entre les jeunes et la culture scientifique. 2. CULTIVER LE PLAISIR DE COMPRENDRE, d’échanger, de s’exprimer et de débattre. 3. DONNER LE GOÛT DE LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE, faite de curiosité, de recherche de vérité, de liberté et d’initiative 4. DÉVELOPPER LE SENS DU PARTAGE, de la solidarité et du respect de l’autre Tels sont les principes qui unissent les acteurs du réseau et qui reflètent la réalité des engagements et des actions éducatives du mouvement associatif des Petits Débrouillards. Pour que plus un enfant ne dise : « la science, je ne suis pas assez intelligent pour ça ».
En savoir plus
Les Petits Débrouillards
Ils recherchent 10 bénévoles
Engagement minimum
1 heure par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant