Accompagné.e par les permanents de l'antenne, vous participerez à la valorisation des actions de l'association (organisation de temps associatifs auprès du réseau, fédération des animateur.trice.s et bénévoles, communication sur les réseaux sociaux, propositions de visites et sorties culturelles…).
La mission sera définie à partir de vos envies et attentes et s'articulera autour des objectifs suivants :- Développer la communication et dynamiser la vie associative locale (soirées associatives, cafés des sciences, événements avec les adhérent.e.s,...)- Participer aux autres actions et projets de l'antenne
Tu as 18 ans ou plus, tu fais preuve de curiosité et tu as soif de découverte ? Tu as envie de t’investir dans une association d’éducation populaire et d’apporter ton originalité à des projets au sein d’une équipe dynamique ? C’est parfait ! N'hésites pas, viens tester !
Activités : L'ASSOCIATION LES PETITS DÉBROUILLARDS Activités : Un réseau international de culture scientifique et techniqueDepuis 20 ans en France, le mouvement des Petits Débrouillards participe de manière significative aux débats autour des questions de science et société. Présent dans 20 régions de France et 16 pays du monde, ce mouvement d’éducation populaire est organisé en réseau.En PACA, l’association, créée en 1999, a désormais trois antennes départementales pour favoriser le développement des activités sur toute la région, portées par 9 salariés permanents, et une centaine d’animateurs vacataires et de bénévoles.
L’objet social : Animer les sciences…éveiller les consciences La culture scientifique et technique apporte une contribution fondamentale à l’éducation et à la formation des citoyens. Cette culture ne peut s’acquérir que par la pratique, l’échange, le débat et ce à tout moment de la vie et en étroite liaison avec le quotidien.A cet effet, l’association s’emploie à favoriser auprès de tous, et plus particulièrement des enfants et des adolescents, l’intérêt pour les sciences et techniques, et à en permettre la connaissance et la pratique. Pour cela, elle fait appel à tous les moyens pédagogiques en privilégiant la démarche participative, expérimentale et ludique.
Pourquoi ?Pour contribuer à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde de demain.Pour permettre à la jeunesse de débattre, de faire des choix et d’agir sur les enjeux du développement démocratique, économique et social de notre environnement.