Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Éducation pour tous
Partager

Je réalise des ateliers culinaires pour développer l'autonomie alimentaire des jeunes

Publié par Louise SCHMIT de l'association

La Tablée des Chefs

PUBLICS AIDÉS

Jeunes / enfants
COMPÉTENCES RECHERCHÉES

Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescentsPersonnel de cuisine
Mission sur le terrain
📍 Mantes-la-Jolie 78200 Mantes-la-Jolie
Présentation de la mission

Dans le cadre de son programme des Ateliers Culinaires, l’association La Tablée des Chefs est à la recherche d’un chef bénévole engagé pour animer des ateliers culinaires auprès de jeunes .

L'objectif de cette mission est d'apprendre aux jeunes à bien manger (saisonnalité, diversité, équilibre), de les rendre autonomes en leur inculquant les bases de la cuisine, de les sensibiliser au gaspillage et à une consommation raisonnée.
 

Guillemets

Rejoignez nous et notre brigade de chefs engagés et passionnés ! Animer les Ateliers Culinaires c'est vivre une expérience humaine très riche et l’opportunité de partager votre passion pour le métier,peut-être même faire naître des vocations et contribuer au rééquilibrage alimentaire des jeunes.

Précisions

En tant que chef des Ateliers Culinaires vous aurez pour mission d'assurer l'animation d'un ou plusieurs ateliers au sein des cuisines d'un restaurant de Mantes-la-Jolie en partenariat avec l'association Fête Le Mur. L'atelier s'adresse à ces jeunes sportifs (tennis) dans le cadre d'un programme plus global lié à leur alimentation et leur pratique sportive.

Vous animerez donc l'atelier pour une dizaine de jeunes, âgés de 10 à 15 ans, durant 2 heures, de 10h à 12h. A la suite de l'atelier le repas réalisé sera partagé avec l'ensemble des jeunes, des membres de l'association et des encadrants.

Concrètement, vos missions seront :

  • de réfléchir et proposer un menu équilibré, s'intégrant parfaitement dans les besoins énergétiques des adolescents sportifs
  • mener l'animation de l'atelier (vous serez accompagné des membres de l'association et des encadrants sur place)
  • d'accompagner les jeunes à réaliser les différentes recettes eux-mêmes
  • d'alimenter des discussions sur l’alimentation saine, sur les techniques culinaires et sur les astuces anti-gaspillage

Ce que nous vous demandons :

  • une expérience professionnelle dans le secteur de la restauration et/ou diplôme en hôtellerie/restauration, cuisine, pâtisserie…
  • des compétence en pédagogie et des capacités de transmission et de partage
  • une appétence pour le public jeune

 

La Tablée des Chefs

Découvrez l'association La Tablée des Chefs

La Tablée des Chefs est une association à but non lucratif (loi 1901) qui existe au Canada depuis 2002 , et en France & au Mexique , depuis 2013 . Nous sommes l’association des chefs engagés dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, l’éducation culinaire des générations futures et la sensibilisation des futurs professionnels du secteur culinaire. Nos actions se déclinent en deux grands axes : - Éduquer : nous organisons des ateliers d’éducation culinaire et de sensibilisation à l’alimentation saine et durable en milieu scolaire, en réseau d’éducation prioritaire et en maisons d’enfants à caractère social (foyers) pour des jeunes âgés de 10 à 18 ans avec l’aide de chefs de cuisine passionnés par la transmission de leur savoir-faire. - Nourrir : l’association lutte contre le gaspillage alimentaire en organisant chaque année la Semaine des Écoles Hôtelières afin de sensibiliser les futurs chefs et professionnels de l’alimentation à la solidarité alimentaire et à la lutte contre le gaspillage.
En savoir plus
La Tablée des Chefs
Ils recherchent 3 bénévoles
À PARTIR DU
25 octobre
JUSQU'AU
25 octobre
Engagement minimum
Une demi-journée
Vous pourriez aussi aimer …