J'amène mes compétences en communication pour aider au développement de Terre de Milpa
Publié par Blandine C. de l'Association TERRE DE MILPA
Je recherche une personne pour travailler, avec d'autres bénévoles, sur la communication de l'association Terre de Milpa. Vous intégrerez et renforcerez le groupe Communication (qui comprend 3 personnes bénévoles) en amenant une ou plusieurs des compétences suivantes : gestion de site internet / graphisme / vidéo&photos / gestion des réseaux sociaux.
L’association, reconnue d'intérêt général, porte le projet de création d’un écolieu dans la région lyonnaise qui sera :
Une ferme d’insertion, d’apprentissage et de production en agroécologie (permaculture)
Un lieu de solidarité, d’entraide, d’accueil et d’hébergement de femmes
Un espace de cuisine et d’alimentation
Et par la suite un conservatoire de semences paysannes, un lieu de recherche pour l’agroécologie et une aide à la création de petites fermes reliées entre elles.
L’association est très près de s’installer sur une ferme située à St Didier aux Monts d'Or. Elle est actuellement portée par un collectif de 23 personnes bénévoles qui œuvrent dans plusieurs domaines : définition du projet agricole, du projet social, etc. … et communication.
Sautez le pas
Vous avez une ou plusieurs de ces compétences en communication ? Vous cherchez un engagement alliant social et écologie ? Dans le respect de soi et des autres, et dans la bonne humeur ?
Rejoignez-nous !
Type de mission : mise à jour du site internet, communication sur les réseaux sociaux, création de supports graphiques ou de communications écrites, création vidéo / photo…
Organisation souple, selon ses disponibilités personnelles
Mission réalisée de chez soi principalement ou en présentiel lors des réunions avec le Groupe de Travail Communication. Rencontre régulière (1 fois/mois) organisée sur Lyon avec les autres Groupes de Travail.
TERRE DE MILPA est une ferme agroécologique et sociale sur le territoire des Plaines Monts d’Or, œuvrant contre les injustices et les différentes formes d’exclusion et pour l’égalité et la place des femmes. Terre de Milpa a l’ambition de créer un projet global avec une vision systémique où la terre, l’alimentation et la connaissance sont des biens communs, vecteurs de liens, de solidarités et de justice sociale. Le projet a l’objectif de créer un lieu de vie ouvert sur son environnement, un lieu d’expérimentation, de travail, d’émancipation et de coopérations participant à relever les nombreux défis actuels de l’humanité, tels que la lutte contre la pauvreté et la préservation de notre planète, en s’inscrivant dans le cadre de notre résilience alimentaire. Concrètement, la ferme située à Saint-Didier-au-Mont-d'Or est : • Une ferme d’insertion, d’apprentissage et de production en agroécologie (permaculture) • Un lieu nourricier, un lieu de sensibilisation, d’échange et d’expérimentation autour de l’alimentation accessible et durable • Un lieu de solidarité, d’entraide, d’accueil et de coopérations L’association TERRE DE MILPA a été créée en mars 2020 et est actuellement portée par 30 bénévoles donnant vie à ce projet et par une équipe de 5 personnes salariées permanentes. Les statuts de l’association intègrent la sociocratie comme mode de gouvernance et de prise de décisions. La ferme produit et vend des légumes certifiés en AB et elle accompagne une dizaine de salarié-es en parcours d'insertion depuis octobre 2022. * La Milpa: Dans le domaine des plantes compagnes (cultures associées), l’association traditionnelle de 3 cultures différentes dite de la Milpa aussi appelée les “3 sœurs” est un grand classique de l’agriculture amérindienne : le maïs, le haricot grimpant et la courge.