République Française

Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

Je participe à des ateliers de sensibilisation Biocycle 100% AntiGaspi

Publié par Marine Jézéquel de l'association

Biocycle

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 18 Rue Charles Fourier, Paris 13e Arrondissement, 75013 Paris 13e Arrondissement 75013 Paris
Présentation de la mission

Alors que près d’un tiers du gaspillage alimentaire a lieu chez le consommateur final, Biocycle s’engage, en parallèle de ses activités de collecte et de redistribution, pour une meilleure sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire.  

Pour cela, Biocycle propose différentes activités, à destination du  grand public comme des entreprises.

Nous réalisons ainsi des animations de sensibilisation sur des évènements publics (festivals, manifestation, forums, journées environnement…) afin de promouvoir nos actions de manière ludique et interactive. Nous intervenons également sous forme d’ateliers dans différents espaces publics (écoles, maisons de retraite, HLM etc.) afin de sensibiliser le plus grand nombre aux éco-gestes du quotidien !

Guillemets

Contribuez à nos côtés à l’animation d’ateliers originaux de sensibilisation à la prévention du gaspillage alimentaire. Nos formats participatifs se déroulent lors d’événements variés auprès d’enfants et adultes. Se déroulant en week-end ou en soirée. Il est possible de participer le temps d'une journée ou d'un après-midi mais nous encourageons idéalement un engagement de plusieurs mois. En effet, cela vous invite à rejoindre pleinement notre équipe et ainsi bénéficier de formations continues avec un cumul d'expériences dans notre domaine :)

Précisions

La mission consiste à préparer l'animation : 

  • regroupement du matériel nécessaire;
  • départ en vélo avec l'équipe;
  • installation du stand

Ensuite la journée se déroule avec deux activités principales : 

  • sensibilisation du grand public grâce à un discours (fournit en amont)
  • aide lors de la réalisation des smoothies sur le vélomixeurs (découpe des fruits et accompagnement)

Pour finir la journée il faut ranger le stand et faire la vaisselle si nécessaire.

MISSION OUVERTE ÉGALEMENT AUX

Mineurs
Biocycle

Découvrez l'association Biocycle

Le cœur de mission de Biocycle est la lutte contre le gaspillage alimentaire au service de la grande précarité, à travers la redistribution d’invendus au profit d’associations caritatives locales. La mission de Biocycle n’a de sens qu’en impliquant chaque acteur de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur, de la fourche à la fourchette. Et c’est selon nous en agissant localement, au coeur des territoires, que nous pouvons obtenir la meilleure implication de nos partenaires. C’est pourquoi Biocycle a choisi de travailler avec une flotte utilitaire 100% composée de Vélos Triporteurs électriques Alors que près d’un tiers du gaspillage alimentaire a lieu chez le consommateur final, Biocycle s’engage, en parallèle de ses activités de collecte et de redistribution, pour une meilleure sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour cela, Biocycle propose différentes activités, à destination du grand public comme des entreprises. Nous réalisons ainsi des animations de sensibilisation sur des évènements publics (festivals, manifestation, forums, journées environnement…) afin de promouvoir nos actions de manière ludique et interactive. Nous intervenons également sous forme d’ateliers dans différents espaces publics (écoles, maisons de retraite, HLM etc.) afin de sensibiliser le plus grand nombre aux éco-gestes du quotidien ! En parallèle, par ses activités de collectes, Biocycle forme directement les personnels référents des magasins (Pms-Gms), commerçants (marchés, épiciers), maîtres d'hôtels (traiteurs), chefs cuisiniers (restaurations collectives) à la gestion optimale du don alimentaire, ainsi qu’à son conditionnement.
En savoir plus
Biocycle
La mission est désormais complète
10 personnes déjà inscrites
+7
À PARTIR DU
7 octobre 2021
JUSQU'AU
31 décembre 2022
Engagement minimum
1 jour par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant