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Art et culture pour tous
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Je contribue à organiser les ateliers de théâtre MABOKÉ

Publié par MALOBA Compagnie de l'association

Compagnie MALOBA

PUBLICS AIDÉS

Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Parents
Jeunes / enfants
Tous publics
Mission sur le terrain
📍 20 Cité du Dorat 33130 Bègles
Présentation de la mission

Votre rôle sera d'articuler avec nous la mise en place de l'atelier

Guillemets

Souriez :-D, la vie est belle. Vous ne ennuierez jamais, chaque jour sera un jour de challenge à relever. 

Patience, Passion, Ponctualité et Persévérance avec vous je partage mes 4 P…

Artistiquement,

C.Bi.S…

Précisions

Atelier MABOKÉ : “Le Théâtre dit Africain”.

Ce projet se veut avant tout expérimental. Il est porté par la Compagnie MALOBA, conçu et animé par Christian BENA TOKO. 

“MABOKÉ, papillote en Lingala, cherche à trouver un style de théâtre en phase d’harmonisation avec les professionnels du théâtre. 

D’où vient cette idée ? De quoi est-elle partie ? Pourquoi cette idée ? 

 Observation : 
Cette idée est partie des échanges, des conférences, des moments conviviaux, des réunions pendant lesquelles(les) une personne ou d’autre s’interrogent sur le théâtre « Africain ». 

  • Après deux tables rondes autour du théâtre dit Africain avec MC2a (Migration Culturelle Afrique Aquitaine) et l’Institut des Afriques.
  • Après visionnage d'une thèse universitaire sur le théâtre Congolais et ses Hommes de théâtre.
  • Après une série d'ateliers théâtre avec des étudiants de l’IUT Bordeaux III, projet porté par l’association Cargo 209 et diligentés par MC2a.
  • Après une fin d’ateliers sanctionnée par une série de représentations publiques.
  • Après avoir vu des étudiants qui n’avaient jamais fait du théâtre s’émouvoir sur scène avec une pièce amateur, avec une thématique autour des préjugés : 10 Tonnes des préjugés.
  • Après des échanges divers et variés autour d’un style de théâtre qui n’existerait pas, sinon dans l’imaginaire de nos stéréotypes.

Christian BENA TOKO se décide de manière explicite d'expérimenter par des ateliers, un style de théâtre. Ça coûte quoi d’essayer ? 

Personnellement il pense que le “théâtre Africain” n’existe pas pour maintes raisons : 

  • Parce qu’ayant était formé par un style de théâtre autre, le théâtre classique Occidental.
  • Parce qu’ayant connu des metteurs en scène, des dramaturges, des auteurs de théâtre classiques connus ou pas.
  • Parce qu’ayant grandi dans un continent et un pays sous-continent de par sa superficie, l’Afrique et la RD Congo, où les télé-dramatiques sont appelés théâtre.

Ce que l'on nomme aujourd'hui « Théâtre dit africain », et qui est un ensemble de formes artistiques bien vivantes, est un héritage de la colonisation de l'Afrique par les nations occidentales.

 Contenu des Ateliers : 

Les ateliers MABOKÉ auront comme pour objectif la recherche des voies et moyens afin de trouver un style de théâtre   par des disciplines comme : 

  • Les textes (classiques et contemporains d’auteurs connus et méconnus)
  • Le jeu d’acteur (jouer comme des enfants en sueur et oublier son corps, s’oublier avec maîtrise)
  • Les chants (apprentissage des grands classiques Africains et Congolais connus)
  • Les langues (exploitation et initiation à l’apprentissage des langues Africaines : Bantous)
  • Les danses (exploitation des danses modernes, folkloriques Africaines et Congolaises)
  • Les proverbes et les énigmes (une approche de la façon de parler Africaine métaphorique)
  • Les Percussions (en appui au rythme dans son ensemble)
  • Les musiques (étant le métronome de toute une vie, elle nous accompagnera)
  • Les slogans (utilisés comme vivifier à la parole)

NZOTO (corps) ETANDO (espace) - TANGO (temps). 

Pour paraphraser Maître Mwambayi Kalengayi Alexandre je dirais, qu'avec les 4 P le rêve de créer un style de théâtre Africain est possible : Passion, Patience, Persévérance, Ponctualité. «TO SALÉLA YANGO» (faisons-le) !

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Compagnie MALOBA (C.M), les paroles en Lingala une des 4 langues nationales en RD Congo, a plusieurs objectifs : Trois principaux axes d'action dont la création artistique sous toutes ses formes, la médiation artistique et socioculturelle, la valorisation des cultures d'ici et d'ailleurs, de ses acteurs et des publics.
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