Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

J'assure l'apprentissage de l’informatique auprès de migrant régularisé, 2 à 6 H / semaine, Metz

Publié par Anne-Sophie MUGLER de l'association

PADEM INTEGRATION

PUBLICS AIDÉS

Parents
Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 7 Rue Clerisseau 57070 Metz
Présentation de la mission

PADEM INTEGRATION recherche 5 bénévoles pour aider notre public cible (migrants régularisés basés en Moselle), de niveau débutant à niveau intermédiaire, dans l’apprentissage de l’informatique. 

 

Le volume horaire d’informatique défini pour chaque bénéficiaire est de 25h sur 3 mois. Vous aurez 3 groupes de 4 personnes.

 

Sous la supervision d’un.e formateur.trice et suivant un programme pré-défini, les objectifs visés sont :

 

-word : acquérir les compétences bureautiques classiques de base : savoir rédiger un texte, savoir souligner, mettre en gras…, savoir rédiger une lettre de motivation, savoir rédiger un CV, connaître les règles d’écriture formalisées (formules de politesse en début et fin de mail par exemple…)

 

-excel : acquérir les compétences bureautiques classiques de base : savoir-faire un tableau, connaître les principales formules mathématiques (addition, soustraction, multiplication), savoir établir et suivre un budget (comme le budget du ménage par exemple)

 

-navigation internet : savoir principalement utiliser les sites internet liés à la recherche d’emploi ou de formation professionnelle, ainsi que les sites relatifs aux besoin des bénéficiaires (CAF/AMELI, Pôle emploi, Préfecture, sites d’associations d’aide au logement, d’aide alimentaire…) ; savoir se rendre sur ces sites, comment les chercher, création de compte, connexion…

Guillemets

Pas de profil spécifique ! Vous pouvez être instituteur.trice, assistant.e sociale, retraité, étudiant… !

Précisions

Formation initiale et continue des bénévoles

 

Valeurs recherchées chez les bénévoles

-Ecoute et disponibilité. Respect de l'autre. Bienveillance.

-Grand cœur. Concerné par la solidarité internationale. Notion d’engagement.

-Volonté d'échanger, de partager et de faire progresser.

 

Un engagement de 6 mois minimum est apprécié.

PADEM INTEGRATION

Découvrez l'association PADEM INTEGRATION

PADEM (Programmes d'Aide et de Développement destinés aux Enfants du Monde) est une ONG de solidarité internationale créée en 2002 (www.padem.org), basée à Metz. PADEM mène actuellement plus de 40 projets destinés aux enfants vulnérables en Afrique (Sénégal, Madagascar, Kenya), en Asie (Mongolie, Inde, Sri Lanka), en Amérique Latine (Pérou, Bolivie) et en Europe (Kosovo), afin d’améliorer de façon durable leur qualité de vie ainsi que celle de leurs familles. PADEM INTEGRATION, créé en Juin 2021, vise à apporter un soutien aux personnes migrantes régularisées et en situation de travailler, basées en Moselle, afin de contribuer à leur intégration socio-économique via un accompagnement vers l’emploi ou une formation professionnelle.
En savoir plus
PADEM INTEGRATION
Ils recherchent 5 bénévoles
2 personnes déjà inscrites
À PARTIR DU
1 novembre
Engagement minimum
2 heures par semaine
Vous pourriez aussi aimer …