Mission bénévolat
Art et culture pour tous
Partager

Je m'engage comme bénévole pour l’accueil du public et/ou les visites guidées

Publié par Antiquaille ECCLY de l'association

Un Espace Culturel du Christianisme à Lyon

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 Montée Saint Barthélémy 69005 Lyon 69005 Lyon
Présentation de la mission

2 pôles de bénévolat (possibilité de faire les 2 missions) : 
 

  • A l’accueil, vous assisterez la personne en charge de l’accueil et de l’animation, vous délivrerez les billets d’entrée et enregistrerez les achats de librairie. Vous présenterez aux visiteurs le déroulement de la visite. 
  • Pour les visites guidées, une formation vous sera proposée.
Précisions

Disponibilité :

Pour l’accueil, une demi-journée (10h-14h ou 14h-18h) selon vos possibilités et après inscription sur un planning (du mercredi au dimanche).

Pour les visites, selon les demandes des groupes et la programmation.

 

Profil recherché :

Adaptabilité.

Être à l’aise dans les relations avec un public très varié.

Avoir plaisir à transmettre un savoir.

Gout pour la découverte et la rencontre.

Découvrez l'association Un Espace Culturel du Christianisme à Lyon

Au cœur du périmètre classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, sur les pentes de la colline de Fourvière, découvrez l’Antiquaille, haut lieu de mémoire et d’histoire ! Sous les bâtiments occupés autrefois par le couvent des Visitandines (XVIIe) , la tradition situe le « cachot de saint Pothin ». Une crypte ornée d’un remarquable ensemble de mosaïques du XIXe siècle évoque l’histoire des martyrs de la première communauté chrétienne de Lyon (177). En effet, depuis 2014 et après huit années de travaux et de rénovation, l'association (loi 1901) Espace Culturel du Christianisme à Lyon propose un lieu mettant en valeur les origines du christianisme à Lyon et en Gaule. Il complète la riche proposition culturelle de la colline de Fourvière marqué par les origines gallo-romaines de Lyon (Lugdunum - musée et théâtres romains, du temple, des aqueducs, des voies romaines ...) par un ensemble culturel, dédié à l'histoire du christianisme (catholicisme, orthodoxie, protestantisme). A proximité de la basilique et du Musée d'Art Religieux de Fourvière, à quelques pas de la maison de Lorette, cet espace permet la conservation et la mise en valeur d'un site classé aux Monuments Historiques, tout en proposant un lieu de découverte et d'expositions temporaires au public.
En savoir plus
La mission est désormais complète
7 personnes déjà inscrites
+4
Engagement minimum
2 heures par semaine
Vous pourriez aussi aimer …