Je fais passer des simulations d'entretien à des professionnels réfugiés en recherche d'emploi

Publié par Lucie M. de l'Association Kodiko

Public aidé

Personnes en difficulté

Mission sur le terrain
📍1 Rue de l'Ancien Canal 93500 Pantin
Présentation de la mission

Venez rencontrer les participants réfugiés accompagnés par Kodiko qui vous pitcheront leur projet professionnel ! Pour ce speed-meeting, nous avons besoin de professionnels bénévoles pour des simulations d'entretien, et leur redonner confiance dans leur recherche d'emploi.

Précisions

Votre mission en tant que bénévole :

● Vous rencontrez 2-3 personnes réfugiées en recherche d'emploi pour des entretiens individuels (25-30 minutes par entretien environ).● Vous êtes présent.e pour écouter la personne pitcher son projet professionnel, lui donner des conseils sur son discours et idéalement pour la mettre en contact avec des gens de votre réseau professionnel.● Kodiko aura organisé les entretiens en amont pour générer les bons "matchs" !● Vous aurez à disposition des fiches d'entretien afin de faire un retour personnalisé à chaque participant.e (points forts / axes d'améliorations / contacts réseau).● Vous êtes dans une posture bienveillante et d'ouverture !

Découvrez l'Association Kodiko

L’Association Kodiko a pour mission d’accompagner vers (voire dans) l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugié (au sens de la Convention de Genève) ou la protection subsidiaire, en France. Kodiko propose aux personnes réfugiées un programme d’accompagnement individuel et collectif, sur une période de 6 mois, qui s’articule en deux volets : * Un accompagnement en binôme (2 rendez-vous par mois) par un salarié volontaire au sein d’une entreprise partenaire de Kodiko. * Des ateliers collectifs organisés par Kodiko pour faciliter la recherche d’emploi (ateliers marché de l’emploi, CV, projet professionnel, posture …). Depuis sa création, l’association a accompagné plus de 600 personnes réfugiées dans leur insertion socioprofessionnelle, et a embarqué, formé, accompagné autant de salariés aKompagnateurs dans ses entreprises partenaires. Par son approche, Kodiko souhaite promouvoir la reconnaissance des personnes réfugiées en tant que professionnelles et montrer qu’elles sont porteuses de talents et de compétences, et une réelle opportunité pour notre pays et nos entreprises. Vous pouvez y contribuer à travers deux types de mission : * Du bénévolat ponctuel pour accompagner les personnes réfugiées le temps d'un atelier autour de la recherche d'emploi. * Du bénévolat longue durée pour rejoindre l'association de l'intérieur et aider à son développement.

Kodiko

Ils recherchaient 6 bénévoles