Je favorise l’appropriation des technologies (appareils, applications, outils, etc.), et la compréhension des enjeux et usages du numérique
Publié par Sirine A. de l'Association Emmaüs Connect
Public aidé
Personnes en difficulté
Activités
Cette mission a pour but de réduire la fracture numérique et accompagner les personnes dans leur appropriation des technologies numériques (appareils, applications, outils, etc.)
🔍 À Bordeaux, nous avons particulièrement besoin de renfort pour l'animation de parcours d'initiation au numérique.
Il s'agit d'accompagner un groupe de plusieurs bénéficiaires Emmaüs Connect sur un programme de 12 à 30 heures, réparti sur 4 à 6 demi-journées allant des tous premiers pas jusqu’à l’autonomie. Cette action te permettra de voir progresser un groupe de personnes déterminées à apprendre !
Equiper, connecter et accompagner les publics éloignés du numérique avec Emmaüs Connect
A l’ère du tout numérique, il est urgent d’accompagner celles et ceux qui n’ont pas du tout les moyens de s’équiper, ou la chance de maîtriser les bases de l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone.
En effet, 40% des français se disent en difficulté dans leurs usages numériques, et 25% sont dans l’incapacité de trouver la moindre information en ligne.
La précarité numérique renforce les difficultés sociales déjà existantes : pauvreté, chômage, isolement, handicaps…
C’est pourquoi Emmaüs Connect agit depuis 2013 avec un objectif : faire du numérique une chance pour tous.
Les points d’accueil Emmaüs Connect sont la porte d’entrée par laquelle passent toutes les personnes que nous accompagnons. Après un premier rendez-vous d’inscription, nos publics peuvent bénéficier de recharges téléphoniques, de matériel à des tarifs solidaires, et accéder à l’ensemble de nos activités d’accompagnement sur les usages numériques gratuitement.
Ca se passe quand et comment ?
Plusieurs parcours d’accompagnement sont mis en place; ils se tiennent sur des demi-journées et demandent de s’engager sur plusieurs semaines.
Nous en réalisons aussi dans les locaux de structures partenaires lorsque nécessaire. Une formation dédiée d’une demi-journée est mise à ta disposition gratuitement afin de bien maîtriser les parcours existants et leur animation.
🔍 À Bordeaux, nous avons particulièrement besoin de renfort pour l'animation de parcours d'initiation au numérique.
Il s'agit d'accompagner un groupe de plusieurs bénéficiaires Emmaüs Connect sur un programme de 12 à 30 heures, réparti sur 4 à 6 demi-journées allant des tous premiers pas jusqu’à l’autonomie. Cette action te permettra de voir progresser un groupe de personnes déterminées à apprendre !
Equiper, connecter et accompagner les publics éloignés du numérique avec Emmaüs Connect
A l’ère du tout numérique, il est urgent d’accompagner celles et ceux qui n’ont pas du tout les moyens de s’équiper, ou la chance de maîtriser les bases de l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone.
En effet, 40% des français se disent en difficulté dans leurs usages numériques, et 25% sont dans l’incapacité de trouver la moindre information en ligne.
La précarité numérique renforce les difficultés sociales déjà existantes : pauvreté, chômage, isolement, handicaps…
C’est pourquoi Emmaüs Connect agit depuis 2013 avec un objectif : faire du numérique une chance pour tous.
Les points d’accueil Emmaüs Connect sont la porte d’entrée par laquelle passent toutes les personnes que nous accompagnons. Après un premier rendez-vous d’inscription, nos publics peuvent bénéficier de recharges téléphoniques, de matériel à des tarifs solidaires, et accéder à l’ensemble de nos activités d’accompagnement sur les usages numériques gratuitement.
Ca se passe quand et comment ?
Plusieurs parcours d’accompagnement sont mis en place; ils se tiennent sur des demi-journées et demandent de s’engager sur plusieurs semaines.
Nous en réalisons aussi dans les locaux de structures partenaires lorsque nécessaire. Une formation dédiée d’une demi-journée est mise à ta disposition gratuitement afin de bien maîtriser les parcours existants et leur animation.
Votre mission consiste à :
- Expliquer le fonctionnement des outils numériques (traitement de texte, base de données, plateformes ...)
- Accompagner les personnes dans leur prise en main de ces outils
- Mettre en valeur certaines ressources numériques spécifiques aux différents publics (ressources éducatives en ligne, plateformes administratives ...)
- Sensibiliser les publics à certains enjeux du numériques (sécurité des données, fiabilité des sources d'information ...)
A l’ère du tout numérique, il est urgent d’accompagner celles et ceux qui n’ont pas du tout les moyens de s’équiper, ou la chance de maîtriser les bases de l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone. En effet, 40% des français se disent en difficulté dans leurs usages numériques, et 25% sont dans l’incapacité de trouver la moindre information en ligne. La précarité numérique renforce les difficultés sociales déjà existantes : pauvreté, chômage, isolement, handicaps… C’est pourquoi Emmaüs Connect agit depuis 2013 avec un objectif : faire du numérique une chance pour tous. Les points d’accueil Emmaüs Connect sont la porte d’entrée par laquelle passent toutes les personnes que nous accompagnons. Après un premier rendez-vous d’inscription, nos publics peuvent bénéficier de recharges téléphoniques, de matériel à des tarifs solidaires, et accéder à l’ensemble de nos activités d’accompagnement sur les usages numériques gratuitement.