J'anime des ateliers de prévention en santé pour un public senior
Publié par Valérie M. de l'Association Itinéraires de Sante Rhône-Alpes
Public aidé
Personnes âgées
Compétence recherchée
Communication orale
- Savoir utiliser l'outil informatique (Pack Office)
- Savoir gérer un groupe de participants
- Avoir le permis de conduire
Vous voulez aider les retraités à bien vieillir ? Itinéraires de Santé vous propose de mettre à profit votre temps pour animer des ateliers Mémoire !
Talents requis : Cette mission est principalement destinée aux jeunes retraité.es, à l'aise avec l'outil informatique, la prise de parole en public et l'animation et la gestion d'un groupe. Des compétences dans le domaine du médical/paramédical ou de l'enseignement et/ou de la formation seront un plus !
Sautez le pas
Processus d'accueil et de formation :Tous nos nouveaux bénévoles sont accueilli.e.s par les coordinatrices de l'association puis formé.e.s au programme et à la méthode d'animation par l'association (3 jours de formation pris en charge, hébergement et restauration compris) pour intégrer au final notre équipe d'animatrices.teurs bénévoles.
Il est possible d'assister à des ateliers pour mieux découvrir la mission et également d'être parrainé.e par un.e autre animatrice.teur bénévole pour les premières séances.
Votre mission consistera à présenter aux participants un programme sur le sujet de la mémoire, auquel vous serez formé.e, et délivrer les messages de prévention en santé (Bien vivre et vieillir bien). Vous créerez un échange convivial et favoriserez le lien social au sein d'un groupe d'une douzaine de personnes, lors d'un cycle complet. Un cycle est constitué d’1 réunion de présentation + 10 séances hebdomadaires de 2h à 2h30 chacune. Pour mener à bien cette mission, les bénévoles doivent pouvoir se servir de l'outil informatique (power point à projeter lors des séances), porter du matériel et être véhiculé.es (périmètre d'intervention d'1h maximum du domicile - défrayé)
Les missions principales de notre association sont les suivantes : (1) La promotion d'actions dans les domaines de la prévention et de l’éducation en santé, en particulier dans les territoires ruraux. (2) La réalisation d’actions de prévention et d’éducation en santé, en assurant notamment l’ingénierie et la communication de ces actions et le développement de partenariats dans ces domaines. (3) Le développement des liens de proximité entre les personnes leur permettant de partager sur la prévention et l’éducation en santé, en s’appuyant sur les valeurs de solidarité et de responsabilité.