Mission bénévolat
Mémoire et citoyenneté
Éducation pour tous
Partager

Je sensibilise les enfants à la solidarité

Publié par Carole Réminny de l'association

L'école de la philanthropie

PUBLICS AIDÉS

Jeunes / enfants
Mission sur le terrain
📍 Marseille 13000 Marseille
Présentation de la mission

Parce que l’humain est au cœur de la relation éducative, L’École de la philanthropie s’appuie sur un réseau de bénévoles pour venir en soutien aux enseignants et aux animateurs dans la mise en œuvre de son programme pédagogique. Les bénévoles interviennent auprès des enfants pour aider à leur faire découvrir l'empathie et la solidarité.

Guillemets

Vous souhaitez trouver du sens en contribuant au développement de la solidarité chez les enfants et à leur épanouissement ? 
En nous rejoignant, vous : 

  • intervenez auprès des enfants, en soutien aux enseignants et aux animateurs, et partagez avec les élèves leur découverte de la philanthropie et de l’engagement ; 
  • êtes en contact avec les associations bénéficiaires des projets des enfants ; 
  • bénéficiez d’une formation et d’un accompagnement.

Participez à une belle aventure humaine ! 
 

Précisions

Vos missions (à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône) :

  • Entrer en contact avec les enseignants.
  • Intervenir dans les classes de CM1-CM2 de votre ville ou de votre département, en appui aux enseignants, pour sensibiliser les enfants à la philanthropie (env. 4 séances d’une heure 30 par année scolaire et par classe. Plusieurs classes possibles, au choix du / de la bénévole). L’École de la philanthropie fournit aux bénévoles, après formation, des outils clé en main pour animer des séances avec les enseignants.
  • Faciliter le lien entre les enseignants et les associations participant au projet : l'équipe nationale de L’École de la philanthropie vous accompagne.
  • Participer à la vie de l’équipe de bénévoles.
L'école de la philanthropie

Découvrez l'association L'école de la philanthropie

L'École de la philanthropie est une association loi 1901, partenaire du monde de l’éducation depuis 2011, et portée par les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation de France. Elle propose un programme pédagogique pour sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans à l’intérêt général et les inciter à mener des actions solidaires. Elle promeut une vision large de la philanthropie et privilégie chez les enfants le don de temps, de compétences… L’association s’adresse prioritairement aux enseignants, mais aussi aux animateurs des temps péri- et extrascolaires, comme aux parents. Elle propose un programme et des outils pédagogiques accessibles en ligne pour aborder cette thématique sans dogmatisme ni parti pris, en lien direct avec les programmes scolaires, et notamment celui d’enseignement moral et civique. À travers le prisme de la philanthropie et d’une pédagogie de projet, l’offre pédagogique de l’association a pour vocation d’amener les enfants à réfléchir par eux-mêmes et à faire appel à leur sensibilité et à leur créativité tout en se confrontant aux idées des autres. Faire prendre conscience aux enfants qu'ils ont le pouvoir d'aider, qu’eux aussi peuvent donner de leur temps ou partager leurs compétences avec les autres est un apprentissage essentiel pour développer l’esprit critique et favoriser l’engagement.
En savoir plus
L'école de la philanthropie
Ils recherchent 10 bénévoles
2 personnes déjà inscrites
À PARTIR DU
20 septembre 2021
JUSQU'AU
1 juillet 2022
Engagement minimum
Une demi-journée par mois
Vous pourriez aussi aimer …