Mission bénévolat
Mémoire et citoyenneté
Solidarité et insertion
Partager

Je rejoins les ateliers des comités de quartiers

Publié par Céline Lesage de la collectivité

Mairie de Ouistreham Riva-Bella

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 Ouistreham 14150 Ouistreham
Présentation de la mission

Vous habitez Ouistreham Riva-Bella et vous souhaitez participer à la vie de votre ville, améliorer les relations entre voisins et animer la vie de votre rue et de votre quartier

Le dispositif comité de quartier est mis en place par la ville de Ouistreham Riva-Bella pour faciliter la participation du plus grand nombre et valoriser le projet du « bien vivre ensemble ». Ce dispositif permet de réfléchir et d’agir ensemble pour améliorer notre cadre de vie.

En intégrant ce dispositif, vous vous impliquez et devenez un maillon essentiel de la politique de proximité et de la démocratie participative dans la ville de Ouistreham Riva-Bella.

Guillemets

Comment améliorer notre cadre de vie ?

Quels sont les attentes et besoins des habitants de notre quartier ?

Comment renforcer les liens entre voisins, mieux les informer et animer nos quartiers ?

Vous souhaitez réfléchir et agir avec les autres, vous impliquer pour votre quartier et votre ville: 

Rejoignez-nous !

Précisions

Les comités de quartier sont des instances consultatives dont le rôle est de promouvoir des projets de proximité, au plus près des attentes concrètes des habitants. Ils poursuivent leurs missions et œuvrent jour après jour après jour dans l’intérêt de tous.

Au cours de leurs réunions, les membres formulent des propositions en lien direct avec ce qu’ils ont pu entendre dans leurs rues pour améliorer le cadre de vie de notre belle station balnéaire ; ils recensent les attentes et les besoins de leurs voisins et participent donc à la mise en œuvre des projets d’aménagement majeurs de la ville.

Ils animent la vie locale en concevant ou en organisant des actions pour valoriser les bonnes relations de voisinages et renforcer le lien entre les habitants.

Ils participent de la bonne information de l’ensemble des habitants concernant les initiatives portées par la Ville ; ils améliorent la proximité en facilitant la communication horizontale entre voisins.

Au cœur du dispositif, nous retrouvons les voisins solidaires qui deviennent les référents de leur rue dans leur comité de quartier. A l’écoute de leurs voisins, ils y partagent leurs expériences et leur vécu du quotidien. Ils se réunissent en comité, pour chaque quartier, une fois par trimestre. Ils travaillent en atelier pour réfléchir et agir les uns avec les autres au profit de tous.

Chaque comité de quartiers est animé conjointement par un référent élu (désigné par le conseil municipal) et un référent habitant, élu par l’ensemble des voisins solidaires habitants du quartier.

 

Découvrez la collectivité Mairie de Ouistreham Riva-Bella

Ils recherchent 100 bénévoles
À PARTIR DU
9 août 2021
JUSQU'AU
31 août 2022
Engagement minimum
Une demi-journée par mois
Vous pourriez aussi aimer …