Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

J'accompagne une personne réfugiée pour réaliser son projet professionnel

Publié par Mathilde et Jules De l'équipe each One de l'organisation privée

EACH ONE

PUBLICS AIDÉS

Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 Rennes 35000 Rennes
Présentation de la mission

Le mentor each One est un véritable levier d'insertion socio-professionnelle pour les personnes réfugiées. Son objectif : accompagner un.e participant.e pour l'aider à clarifier son projet professionnel, se fixer des objectifs et identifier les moyens à sa disposition pour retrouver le chemin de l'emploi.

Vous disposez de plus de trois années d'expérience professionnelle et vous souhaitez mettre vos compétences à contribution ? C'est le moment de vous lancer !

Guillemets

🔥 A la recherche d'une expérience unique et enrichissante ? Ne cherche plus : devenez mentor d'une personne réfugiée. Accompagnez-la pendant 3 mois pour lui permettre de réaliser ses projets et de retrouver un emploi. 

Précisions

➡️. Les 3 missions principales du mentor

1. Soutenir le participant vers la réalisation de son projet professionnel : l'encourager, le remettre en confiance, mettre en lumière ses talents et ses compétences pour maintenir sa motivation.

2. Partager son expérience et sa connaissance des codes du monde 
du travail : aider le participant dans ses choix d’orientation et de professionnalisation, apporter des conseils méthodologiques et orienter vers les bonnes personnes.

3. Permettre ainsi au participant d’élargir son réseau et s’insérer plus rapidement : inciter le participant à développer son réseau en l'encourageant à rencontrer un maximum de professionnels du secteur visé.

⛔  Le mentor n'est pas un conseiller Pôle Emploi, ni travailleur social ou un spécialiste du domaine d'activité visé par le participant ! 

Son rôle est avant tout de remettre en mouvement et de lui communiquer les bons réflexes. 

 

⏰  Concrètement, comment ça marche ?

Je dois prévoir 1h chaque semaine avec le participant en présentiel pendant 12 semaines minimum.

 

Et le participant dans tout ça ? 

Le participant est une personne qui bénéficie de la protection internationale (statut réfugié ou protection subsidiaire) et qui est inscrite au programme Tremplin. L'objectif de ce programme de formation est de réaliser son potentiel professionnel. Les participants suivent jusqu'à 20 heures de cours par semaine pendant 12 semaines. 

EACH ONE

Découvrez l'organisation privée EACH ONE

L'intégration des réfugiés n'est pas un problème mais une opportunité de création de valeur, pour tous. C'est avec cette conviction qu'each One agit pour l'inclusion et l'égalité des chances depuis 2015. Notre mission : redonner vie aux projets professionnels des personnes réfugiées ! Pour y arriver, nous avons créé le Tremplin, un programme de formation et d'accompagnement des personnes réfugiées pour redonner vie à leur projet professionnel. Comment ? Grâce à notre communauté de citoyens engagés qui accompagnent les personnes réfugiées vers le retour à l’emploi.
EACH ONE
Ils recherchent 25 bénévoles
23 personnes déjà inscrites
+20
À PARTIR DU
27 septembre
JUSQU'AU
18 décembre
Engagement minimum
1 heure par semaine
Vous pourriez aussi aimer …