Mission bénévolat
Éducation pour tous
Mémoire et citoyenneté
Partager

Je participe à une mission de sensibilisation à l'égalité filles-garçons en milieu scolaire ou social

Publié par Manon Leclerc de l'association

Libert’elles

PUBLICS AIDÉS

Jeunes / enfants
Tous publics
Parents
Mission sur le terrain
📍 36 Rue Jules Ferry 54520 Laxou
Présentation de la mission

Réfléchir, débattre, partager et avancer sur la question des inégalités entre filles et garçons.

Guillemets

Les bénévoles de l’association sont majoritairement issus de catégories socio- professionnelles dans le domaine social, éducatif ou médical. Ils rencontrent des jeunes quiles interrogent régulièrement avec des questions très pertinentes qui balayent la plupart des domaines dans lesquels les inégalités femmes-hommes sont à l’œuvre.
 

Nous trouvons important d’aborder ces points afin de préparer les jeunes publics à vivre tous et toutes ensemble sur un pied d’égalité, et de ce fait prévenir les situations discriminantes voire violentes. A travers nos interventions, nous souhaitons éviter que les enfants pensent que les garçons sont plus forts physiquement que les filles ou que les cheveux longs demeurent un critère de féminité.
 

Nous proposons des ateliers d’une durée de 45 minutes à une heure, animés gratuitement par deux intervenant(e)s. Concernant les thématiques, nous proposons dès le Cours Préparatoire une introduction à l’égalité filles-garçons.

Précisions

Nous sommes tous différents les uns des autres et pourtant, filles et garçons, petit(e)s, brun(e)s ou blond(e)s, (...), nous avons tous les mêmes droits parce que nous sommes des êtres humains.


Les enfants d’aujourd’hui étant les adultes de demain, leur éducation ne saurait être envisagée sans le prisme de l’égalité. Une égalité qui doit permettre à chaque de préparer son avenir en fonction de ses propres choix, et qui constitue un levier de prévention indispensable pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre.

Découvrez l'association Libert’elles

Défense des droits des femmes ayant subi des violences conjugales
En savoir plus
La mission est désormais complète
10 personnes déjà inscrites
+7
À PARTIR DU
20 septembre 2021
JUSQU'AU
4 juillet 2022
Vous pourriez aussi aimer …