Mission bénévolat
Éducation pour tous
Partager

J'aide des élèves à faire leurs devoirs

Publié par Jean-Louis ANDRE de l'association

Apprentis d'Auteuil

PUBLICS AIDÉS

Jeunes / enfants
Mission sur le terrain
📍 36 Rue Pierre Brunier 69300 Caluire-et-Cuire
Présentation de la mission

J'épaule les parents dans l’aide aux devoirs des enfants afin de réduire les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative.

Guillemets

Située à Caluire, la Maison d’enfants La Providence Saint Nizier accueille 33 filles et garçons, âgés de 6 à 18 ans, répartis en 3 groupes de maturité distincte (groupe de progression). L’équipe éducative accompagne le quotidien des mineurs. Elle veille à garantir autant que possible le lien avec les parents et leur rôle dans l’éducation de leur enfant. L’âge maximum d’admission est fixé à 16 ans. L’établissement accueille des fratries et des jeunes hors fratrie

Redonner confiance en soi et le goût des apprentissages aux jeunes, pour leur permettre de s’épanouir dans le cadre scolaire. Accompagner le jeune dans une ou plusieurs disciplines spécifiques (mathématiques, français, anglais, etc.). Cette mission tend à l’amélioration de la qualité du travail de l’élève.

 

Précisions

Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le responsable de la mission. 

Ma mission comprend les actions suivantes :

  • J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
  • Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
  • En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ; 
  • J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
  • J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pendant cette période de crise pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle.

 

Apprentis d'Auteuil

Découvrez l'association Apprentis d'Auteuil

Fondation catholique, reconnue d'utilité publique depuis 1929, Apprentis d'Auteuil s'engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles. En France et à l'international, elle développe des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion pour redonner aux jeunes la confiance qui leur manque. Chaque année, c'est 30000 jeunes accueillis, 6000 familles accompagnés, sur 240 établissements et dispositifs d'accueil en France. En 2020, 1400 bénévoles étaient à nos côtés.
En savoir plus
Apprentis d'Auteuil
Ils recherchent 5 bénévoles
3 personnes déjà inscrites
À PARTIR DU
1 septembre 2021
JUSQU'AU
30 juin 2022
Vous pourriez aussi aimer …