Je coache des personnes en situation de handicap pour un grand concours d'éloquence

Publié par Julie F. de l'Association Éloquence de la différence 

Public aidé

  • Personnes en situation de handicap

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

Mission sur le terrain

  • Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75116 Paris

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Avoir plus de 18 ans

Présentation de la mission

« Tous Éloquents » revient en 2027, et nous cherchons nos coachs bénévoles !

Tous Éloquents est un concours d'éloquence qui met en lumière la parole de personnes en situation de handicap. Pour les accompagner jusqu'à la scène, nous avons besoin de vous !

En tant que coach, vous aiderez un candidat à porter son message et à gagner en confiance. À travers les ateliers, vous rencontrerez des personnes aux parcours, personnalités et histoires différents.

Pas d'expérience en coaching ou en prise de parole ? Pas de panique ! Tous nos bénévoles sont formés à notre méthodologie et sensibilisés aux différents types de handicap.

Le bénévolat est ouvert à toute personne majeure et des dispositifs d'accessibilité seront mis en place pour assurer la participation des toutes et tous, avec ou sans différence ! 

Sautez le pas

Nos valeurs : Bienveillance - Dépassement de soi - Partage et authenticité

Et quoi de mieux que nos bénévoles pour parler de l'association : 

  • "J’ai été coach et oui ces missions m’ont réjouie, ambiance, relationnel, candidats touchants, tout était au top"
  • "Des expériences inoubliables, et tous les recruteurs s'intéressent a cette ligne sur le CV"
  • "Énormément, cela donne plus de sens à mes activités et cet enrichissement humain est incroyable!"

Précisions

Tout est mis en place pour que ton expérience en tant que coach soit agréable et enrichissante:

  • Candidatures : du 1er octobre 2026 au 19 janvier 2027
  • Réunion d'information : mercredi 20 janvier 2027 
  • Formation des coachs : Vendredi 12 mars 2027
  • Ateliers : tous les mardis, de 19h30 à 21h30 à l’Université Paris Dauphine
  • Demi-finales : samedi 24 avril 2027 
  • Finale : mardi 8 juin 2027 au théâtre Mogador
  • Une adhésion à l’association Éloquence de la Différence de 10 € sera demandée.
Éloquence de la différence

Découvrez l'Association Éloquence de la différence

L'association Eloquence de la Différence est spécialiste des programmes de prise de parole pour les personnes ayant un handicap impactant la communication ; son fondateur vivant lui-même avec un handicap de la communication (bégaiement). L'Eloquence de la Différence s'est bâti une expertise solide dans ce domaine grâce à sa base de bénévoles divers (orthophonistes, personnes avec un handicap de la communication, spécialiste de l'art oratoire, étudiants) et grâce à la diversité des profils accompagnés (bégaiement, autisme, sourds oralistes et signants, trisomie 21, déficients visuels, myopathie de Duchenne, handicap psychique). Rejoindre l’association en tant que bénévole, c’est : • Adhérer à nos valeurs fortes (bienveillance, courage), accepter des chartes (éthiques) et des codes de conduite (respect mutuel) ; • Intégrer une communauté qui promeut le partage, l’ouverture d’esprit, le dépassement de soi ; • S’investir autant qu’on le souhaite et peut, que ce soit 1h tous les mois ou 2 mois ou encore 4h par semaine. • S’investir dans différents rôles : coordinateur, organisateur, coach, formateur, administrateur.

En savoir plus
Éloquence de la différence

Ils recherchent 20 bénévoles

À PARTIR DU
20 mars 2027
JUSQU'AU
8 juin 2027

Durée de la mission

2 heures par semaine

les mardis soirs de 19h30 à 21h30

Engagement souhaité : 3 mois min.

Chargement...
Chargement...
2 heures par semaine