Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

Je deviens Formateur Apprentissage du Français

Publié par Florence RADIX de l'association

Secours Catholique Pyrénées Gascogne (65/32)

PUBLICS AIDÉS

Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Personnes à la rue
Parents
Mission sur le terrain
📍 31 Rue de Langelle 65100 Lourdes
Présentation de la mission

Dans le cadre de la mission et des orientations du Secours Catholique vous participez à l'accueil, l'écoute et l'accompagnement des personnes en situation de précarité.

Guillemets

Des formations vous seront proposées.

Précisions

Mission : Vous apprenez le français oral et écrit à des étrangers adultes au sein d’une équipe locale constituée de plusieurs bénévoles. 

Vous serez garant du cadre, de l’ambiance fraternelle du groupe et de l’animation du groupe : faire circuler, susciter la prise de parole tout en respectant les personnalités de chacun.

Vous êtes également amené à participer à des réunions d’équipe qui garantissent une bonne coordination entre les différents formateurs. 

Compétences : Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience dans l’enseignement. Des outils et méthodes sont à votre disposition et vous serez également invité.e à participer à des formations pédagogiques.

En revanche, il est nécessaire d’être ouvert, à l’écoute et très vigilant à garder respect et considération pour les apprenants qui sont trop souvent infantilisés. Il faut également aimer le contact, l’échange et se sentir à l’aise dans les prises de parole collectives. 

Pour cette mission, il est important de pouvoir s’engager sur le long terme (de septembre à juin), de communiquer ses absences et bien sûr d’être constant et ponctuel. 

L’esprit d’initiative et l’envie d’organiser des sorties avec les apprenants sont des plus appréciés.

Témoignage d’une bénévole : « Parce que j’aime communiquer et partager mon savoir, j’ai eu l’idée de créer des groupes d’apprentissage du français. Cette initiative concerne essentiellement des demandeurs d’asile qui se réunissent deux fois par semaine, pour suivre une méthode d’enseignement adaptée et progressive. L’enrichissement est mutuel et j’ai le sentiment, à mon échelle, de contribuer à l’insertion et au soutien des personnes en difficulté. » Béatrice

Secours Catholique Pyrénées Gascogne (65/32)

Découvrez l'association Secours Catholique Pyrénées Gascogne (65/32)

Ce sont 23 équipes locales sur 23 lieux d'accueil et plus de 300 bénévoles qui agissent sur 4 priorités: l'Accompagnement, l'Entraide et l'Action Collective, le Plaidoyer et le Changement Social Local. Accueils de jour, Accompagnement Individuel, Ateliers Conviviaux, Microcrédit, Boutiques Solidaires, Sorties Culturelles, Accueil Médical, Séjours de Vacances, Visites à Domicile, Apprentissage du français, Après-midis Aidants/Aidés, Travail en Partenariat et Collectif.
En savoir plus
Secours Catholique Pyrénées Gascogne (65/32)
Ils recherchent 3 bénévoles
À PARTIR DU
13 septembre
Vous pourriez aussi aimer …