La Mission Locale de l’Arrondissement de Dijon donne aux jeunes de 16 à 25 ans, les outils pour surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.Le monde de l’entreprise, ses règles et ses usages sont obscurs pour les jeunes cherchant leurs premières expériences. Les contacts sont souvent stressants et déstabilisants ce qui ne leur permet pas la réussite rapide de leurs démarches.Le dispositif PARRAINAGE offre la possibilité de mobiliser le tissu économique et social du territoire, les bénévoles, Marraines et Parrains, initie les jeunes à la réalité du marché de l’emploi.
Les bénévoles ont la qualité de «Marraine» ou de «Parrain». Elles ou ils ont comme qualités communes bienveillance et ouverture d’esprit. Ils sont en soutien des conseillers de la Mission Locale de l’Arrondissement de Dijon.Les bénévoles sont d’horizons variés, anciens volontaires, salariés, cadres, entrepreneurs, élus, engagés dans l’associatif et retraités. Cette richesse d’expériences différentes, de visions croisées, permet au référent Mission Locale de créer le binôme utile à la réalisation des projets des volontaires.
Indépendants de la structure, ils sont considérés comme des ressources professionnelles. Leur objectif est de transmettre aux volontaires la réalité du monde du travail. Les bénévoles respectent le principe de probité et agissent pour le seul bénéfice des volontaires qu’ils encadrent.