Je parraine les jeunes de la Mission Locale

Publié par Guillaume S. de l'Association Mission Locale de l'Arrondissement de Dijon

Publics aidés

Jeunes / enfants

Personnes en difficulté

Tous publics

Personnes en situation de handicap

Compétences recherchées

Motivation et implication

Mobilisation de réseau

Confiance en soi

Responsabilité

Mission en autonomie
📍Auxonne (21130), Chenôve (21300), Dijon (21000), Gevrey-Chambertin (21220), Is-sur-Tille (21120), Longvic (21600), Selongey (21260), Sombernon (21540), Talant (21240)
Présentation de la mission

La Mission Locale de l’Arrondissement de Dijon donne aux jeunes de 16 à 25 ans, les outils pour surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale. Le monde de l’entreprise, ses règles et ses usages sont obscurs pour les jeunes cherchant leurs premières expériences. Les contacts sont souvent stressants et déstabilisants ce qui ne leur permet pas la réussite rapide de leurs démarches. Le dispositif PARRAINAGE offre la possibilité de mobiliser le tissu économique et social du territoire, les bénévoles, Marraines et Parrains, initie les jeunes à la réalité du marché de l’emploi.

Précisions

Les bénévoles ont la qualité de «Marraine» ou de «Parrain». Elles ou ils ont comme qualités communes bienveillance et ouverture d’esprit. Ils sont en soutien des conseillers de la Mission Locale de l’Arrondissement de Dijon. Les bénévoles sont d’horizons variés, anciens volontaires, salariés, cadres, entrepreneurs, élus, engagés dans l’associatif et retraités. Cette richesse d’expériences différentes, de visions croisées, permet au référent Mission Locale de créer le binôme utile à la réalisation des projets des volontaires.

Indépendants de la structure, ils sont considérés comme des ressources professionnelles. Leur objectif est de transmettre aux volontaires la réalité du monde du travail. Les bénévoles respectent le principe de probité et agissent pour le seul bénéfice des volontaires qu’ils encadrent. 

 

Découvrez l'Association Mission Locale de l'Arrondissement de Dijon

La mission locale est un espace d’intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d’accueil doivent apporter des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé. Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir. La mission locale intervient dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes dans tous les domaines : orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture et d’accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.

Mission Locale de l'Arrondissement de Dijon

Ils recherchent 40 bénévoles

30 personnes déjà inscrites

+27

Durée de la mission

Une demi-journée par mois

Par tranche d'heure, pas forcément régulieres/ ou parfois une demie journée le mardi matin ou le premier vendredi du mois.

Une demi-journée par mois