Je participe à des permanences juridiques d’accès aux droits avec Droit Pour Tous
Publié par Heather I., Alexis D. de l'Association Droit Pour Tous (DPT)
Publics aidés
Tous publics
Personnes en situation d’exclusion
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs
Mission sur le terrain
- 93170 Bagnolet
Précisions sur la zone d’intervention : Cour Carrée du Parc Départemental Jean-Moulin – Les Guilands : 43-45 rue Charles Delescluze, 93170 Bagnolet
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Connaissances juridiques
- Compétences rédactionnels
- Recherches et analyses juridiques
Présentation de la mission
Dans le cadre de ses permanences de proximité, l’association Droit Pour Tous – DPT recherche des bénévoles disponibles en présentiel pour participer aux permanences organisées le samedi après-midi. Aux côtés de l’équipe de l’association, vous contribuerez à accueillir les bénéficiaires, écouter leur situation, identifier leurs besoins, les informer sur leurs droits, les accompagner dans leurs premières démarches et, lorsque cela est nécessaire, les orienter vers un avocat, un service public ou tout autre professionnel compétent.
Les bénévoles interviennent dans le cadre fixé par DPT, dans le respect de la confidentialité, de la neutralité et des limites de leur mission.
Sautez le pas
Participer aux permanences de Droit Pour Tous, c’est contribuer concrètement à l’accès aux droits de personnes qui peuvent se sentir démunies face à une démarche juridique ou administrative. Cette mission permet également de développer une expérience de terrain, de renforcer ses capacités d’écoute, d’analyse et d’orientation, et de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les bénéficiaires. Vous rejoindrez une équipe engagée, dans un cadre bienveillant et structuré, avec la possibilité de mettre vos connaissances juridiques au service d’une action utile et directement tournée vers le public.
Précisions
Les permanences ont lieu en présentiel le samedi après-midi. Les bénévoles interviennent aux côtés de l’équipe de Droit Pour Tous et sont intégrés progressivement au fonctionnement de l’association. Une disponibilité régulière est appréciée afin d’assurer la continuité des permanences, sans qu’une présence soit nécessairement requise chaque samedi. Les créneaux sont organisés en amont avec l’équipe DPT. Les bénévoles s’engagent à respecter la confidentialité des échanges, le cadre d’intervention de l’association ainsi que les consignes applicables à l’accompagnement des bénéficiaires.
Compétences liées
Avoir l'esprit d'équipe
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Faire preuve de rigueur et de précision
Faire preuve d'autonomie
Respecter la confidentialité des informations
Droit Pour Tous (DPT) valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association Droit Pour Tous (DPT)
Droit Pour Tous (DPT) est une association basée à Bagnolet qui facilite l’accès aux droits et accompagne les personnes rencontrant des difficultés juridiques, sociales ou administratives. L’association intervient autour de trois pôles : juridique, social et éducatif, à travers l’information, l’accompagnement dans les démarches, l’orientation vers les professionnels compétents et des actions de sensibilisation aux droits.

