J'aide des lycéens à progresser dans leurs devoirs et leur orientation

Publié par Héloïse Q. de l'Association ASEER - Association Socio-Educative Empalot Rangueil 

Public aidé

  • Jeunes / enfants

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

Mission sur le terrain

  • 38 Avenue Jean Moulin 31400 Toulouse

Présentation de la mission

Mission de bénévolat – Accompagnement à la scolarité des lycéensL’ASEER recherche des bénévoles pour accompagner des lycéens dans leur scolarité !

L’ASEER accompagne des jeunes de la Seconde à la Terminale, à Empalot, dans le cadre du dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité).

Nous recherchons particulièrement des bénévoles qui souhaitent transmettre leurs connaissances et accompagner les jeunes dans leur parcours scolaire.

Sautez le pas

Pourquoi devenir bénévole ?

Parce qu’un peu de temps donné chaque semaine peut faire une vraie différence dans le parcours d’un jeune.

En rejoignant l’ASEER, vous contribuez à :

  • renforcer la confiance en soi des jeunes ;
  • leur redonner le goût d’apprendre ;
  • favoriser leur autonomie et leur réussite scolaire ;
  • les accompagner dans leurs projets et leur orientation ;
  • favoriser l’ouverture culturelle et la citoyenneté.

Vous êtes étudiant·e, professionnel·le, retraité·e ou simplement à l’aise dans une ou plusieurs matières et vous avez envie de transmettre ? Rejoignez-nous !

Précisions

Concrètement, votre rôle

Vous intégrerez un groupe de 12 lycéens accompagné par 3 bénévoles. Les séances durent 1h30 et ont lieu deux fois par semaine.

Selon les besoins des jeunes, vous pourrez notamment :

  • les aider dans leurs devoirs et révisions ;
  • les accompagner dans la compréhension des notions et la préparation des contrôles ;
  • les aider à acquérir de bonnes méthodes de travail et d’organisation ;
  • les accompagner dans la préparation du baccalauréat et du Grand Oral ;
  • échanger avec eux autour de leur orientation et de leurs projets ;
  • contribuer à renforcer leur confiance en eux et leur autonomie.

Au-delà de l’aide scolaire, l’objectif est de créer une relation de confiance avec les jeunes et de leur montrer qu’ils sont capables de progresser et de réussir. Vous ne serez pas seul·e !

Vous travaillerez en équipe avec 2 autres bénévoles au sein du groupe et pourrez compter sur les salariés de l’ASEER pour vous accompagner dans votre mission, répondre à vos questions et vous aider dans la gestion du groupe.

Aucune expérience dans l’enseignement n’est nécessaire : l’envie de transmettre, d’échanger avec les jeunes et de s’investir à leurs côtés est la plus importante.

Quand ?

Empalot – Toulouse Mardis et jeudis 18h15 – 19h45

Il est possible de s’engager sur un ou plusieurs créneaux selon vos disponibilités.

ASEER - Association Socio-Educative Empalot Rangueil

Découvrez l'Association ASEER - Association Socio-Educative Empalot Rangueil

L’ASEER – Association Socio-Éducative Empalot Rangueil agit depuis plus de 30 ans auprès des enfants, des jeunes et de leurs familles à Toulouse, principalement dans les quartiers d’Empalot et de Rangueil. Notre objectif : favoriser l’égalité des chances, l’autonomie et l’épanouissement de chacun, en créant des espaces où les jeunes peuvent apprendre, découvrir, s’exprimer et prendre confiance en leurs capacités. Au quotidien, nous mettons en place des actions d’accompagnement à la scolarité, de parentalité, d’ouverture culturelle et de citoyenneté. Nous accordons une place importante au lien humain et à la participation des habitants. L’ASEER, c’est aussi une équipe de salariés et un réseau de près de 200 bénévoles, aux profils et aux parcours très variés. Certains nous accompagnent depuis plus de 10 ans ! Rejoindre l’ASEER, c’est avant tout donner un peu de son temps pour accompagner les jeunes et contribuer concrètement à leur parcours. Que vous soyez étudiant·e, actif·ve, retraité·e ou simplement curieux·se de vous investir, il y a une place pour chacun·e dans notre association.

En savoir plus
ASEER - Association Socio-Educative Empalot Rangueil

Les inscriptions sont fermées

Chargement...
Chargement...