J’interviens en tant que gestionnaire administratif bénévole
Publié par Océane D. de l'Association LES HORTENSIAS
Publics aidés
Jeunes / enfants
Parents
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Mission ouverte
Mission sur le terrain
- 35 Rue lanthier 13003 Marseille
Précisions sur la zone d’intervention : Le benevole peut aussi réaliser la mission a distance
Présentation de la mission
En lien avec les membres de notre association, votre rôle sera de fournir une aide bénévole sur les sujets relatifs à la gestion administrative de l'organisation.
Sautez le pas
Rejoindre Les Hortensias, c’est mettre ses compétences au service d’une association dynamique, engagée et en plein développement.
Notre association porte plusieurs actions solidaires et cherche aujourd’hui à développer de nouveaux projets et partenariats. Nous sommes une équipe créative, ouverte aux nouvelles idées et toujours prête à faire évoluer nos pratiques.
Dans cette dynamique, nous souhaitons accueillir une personne ayant des compétences en gestion administrative et associative, qui pourra nous aider à mieux structurer notre fonctionnement, améliorer nos outils et nos procédures et consolider notre organisation.
Votre regard extérieur, votre expérience et vos propositions seront les bienvenus : l’objectif n’est pas seulement de nous aider dans des tâches administratives, mais de construire avec nous une organisation plus solide et efficace, afin que nous puissions consacrer davantage de temps et d’énergie à nos actions auprès des publics que nous accompagnons.
C’est une mission où vos compétences pourront avoir un impact concret sur le développement et la pérennité de l’association.
Je trouve cette formulation particulièrement adaptée à une annonce de bénévolat de compétences, car elle valorise la personne recherchée comme quelqu’un qui va vous aider à progresser, et pas simplement « faire de l’administratif ».
Précisions
Dans le cadre de cette mission, plusieurs besoins ont été identifiés. Vous pourrez intervenir sur l’un de ces sujets, en fonction de vos disponibilités et compétences :
- Prise en charge des appels téléphoniques
- Actualisation des documents administratifs
- Gestion administrative des membres (adhésions, affiliations)
- Gestion des plannings
- Relation avec les partenaires de l’association
- Classement et archivage de documents
- Préparation des réunions
- Rédaction de comptes rendus
Compétences souhaitées
- Connaissance des fonctions administratives
- Aisance relationnelle
- Respect de la confidentialité des données traitées
- Maîtrise du Pack Office
- Savoir travailler en équipe
En parallèle, un cycle de formation adapté pourra vous être proposé, notamment pour la prise en main des logiciels.
Compétences liées
Accomplir des formalités administratives et réglementaires
Communiquer à l'écrit de façon appropriée
Gérer un planning
LES HORTENSIAS valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association LES HORTENSIAS
L!associa'on Les Hortensias a été créée en 2016 et c!est en septembre 2021 que son premier projet, le projet Racines, voit le jour. Le projet Racines renvoie à l!ouverture d!une épicerie et d!une bagagerie solidaires à Marseille. Ces deux lieux souhaitent à présent s!ancrer dans l!environnement associa'f marseillais et pouvoir répondre de manière effec've à une demande sociale, préalablement constatée. En effet, l!ouverture de ces deux lieux a été pensée en lien avec les besoins concrets des personnes se trouvant en situa'on de précarité. Ce projet a pour but, au-delà de la mise à disposi'on d’équipement et de produits, d!encourager la créa'on de liens sociaux, d!apporter du sou'en, et de la convivialité. Ce projet se veut par'cipa'f notamment à travers la mise en place d!ateliers, et d!une cuisine par'cipa've, il s!agit alors pour les adhérents de s!impliquer dans la vie de l!associa'on, de contribuer à son fonc'onnement et à son développement. Le projet Racines accorde une aJen'on par'culière aux ques'ons concernant la s'gma'sa'on des publics précaires, aux freins à la réinser'on sociale des personnes sans-abris, et à la défense de la dignité de chacun. L’épicerie sociale et solidaire est pensée pour répondre aux besoins alimentaires d!un public migrant. Par ailleurs, concernant la bagagerie, un seul lieu comme celui-ci existait jusque lors à Marseille. La demande étant bien supérieure à celle à laquelle la seule bagagerie de Marseille était en capacité de répondre, créer une autre bagagerie permet alors de répondre à des besoins concrets et urgents des personnes Sans Domicile Fixe qui souhaitent meJre à l’abri leurs affaires.

