J’éclaire des jeunes dans leurs choix d’orientation

Publié par Serge S. de l'Association Cadets de la gendarmerie de Lot et Garonne 

Public aidé

  • Jeunes / enfants

Mission ouverte

Mission sur le terrain

  • 15 Rue Valence 47000 Agen

Précisions sur la zone d’intervention : Le bénévole viendra sur les lieux de l'association et sera transporté sur les lieux de découverte des missions

Présentation de la mission

Accompagner des jeunes collégiens, lycéens ou étudiants dans leur choix d’orientation, et les éclairer sur les différentes voies possibles en fonction de leur envies et aspirations.

Précisions

Votre mission consiste à :

  • Échanger avec des jeunes sur les questions d’orientation et de vie étudiante
  • Relire les dossiers d’orientation (CV, lettre de motivation, dossier d’inscription …) des jeunes bénéficiaires
  • Animer des ateliers dans les collèges et lycées
  • Aider les jeunes à se connaître et à identifier leurs compétences et centres d’intérêt

Compétences liées

  • Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie

Cadets de la gendarmerie de Lot et Garonne valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Cadets de la gendarmerie de Lot et Garonne

Découvrez l'Association Cadets de la gendarmerie de Lot et Garonne

L’association des cadets de la Gendarmerie Nationale a pour buts : • De promouvoir les valeurs de la citoyenneté auprès des jeunes français, âgés de 15 à 18 ans révolus, résidant réglementairement ou scolarisés dans le département de Lot-et-Garonne et limitrophes. • De préparer les membres aux fonctions de cadets de la Gendarmerie Nationale, leur faire découvrir la gendarmerie , ses valeurs, ses missions, ses personnels et ainsi d'acquérir une meilleure connaissance de l'Arme sur 12 journées perlées de 7 heures afin de découvrir le métier de gendarme et les différentes unités qui la compose et les différentes missions de gendarmerie. • De renforcer le lien Armée-Nation, après la suspension du service national, • De développer l'esprit citoyen au travers de projets collectifs dans les domaines de l'environnement, des activités sportives, de la solidarité, du respect des différences et de l'ouverture aux autres. • D’ouvrir la classe de cadets à des jeunes issus de milieux défavorisés ou en situation de difficulté pour leur offrir une réelle opportunité d'insertion et de promotion sociale, (4) • Rassembler des moyens et des ressources pour réaliser ces buts, • D’associer la jeunesse à des missions d'intérêt général.

En savoir plus
Cadets de la gendarmerie de Lot et Garonne

Ils recherchent 15 bénévoles

À PARTIR DU
31 oct. 2026
JUSQU'AU
30 oct. 2027

Durée de la mission

1 jour par mois

08h / 17h

Engagement souhaité : 1 an min.

Chargement...
Chargement...
1 jour par mois