J'accompagne des apprenants dans leur apprentissage du français par l'art
Publié par Jefferson P. de l'Association Foyer de la Resilience
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Personnes en situation de handicap
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs
Mission sur le terrain
- 19 Rue Marie-Amélie Cambell 49100 Angers
Précisions sur la zone d’intervention : Maison de quartier des Hauts de St Aubin
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Etre empathique et à l'écoute
- Etre présent à chaque cours
- Etre force de proposition
Présentation de la mission
Le projet :
L'association vise à lutter contre l'analphabétisme et l'illettrisme par l'entremise d'un programme de cours innovant qui aurait pour vocation de s'appuyer sur l'art, l'entraide entre pairs ayant des niveaux dissemblables ainsi qu'un rapport bienveillant à l'erreur. L'association a également pour point d'orgue de proposer une pédagogie ludique et propice à l'établissement d'un climat de travail serein susceptible de façonner une image de soi plus positive et vectrice de changements vertueux chez chaque apprenant.
Objectifs :
- Favoriser l'apprentissage d'un petit groupe d'apprenants en situation d'alphabétisation ou en situation d'illettrisme.
- Soutenir et accompagner leur apprentissage en apportant un étayage alliant l'art, les apports de la pédagogie active et des pédagogies alternatives.
- Concevoir des contenus attrayants pour faire rayonner l'association sur les réseaux sociaux et participer à des événements afin de présenter les actions menées par l'association et d'éveiller l'intérêt de nouveaux partenaires.
Sautez le pas
Pourquoi se joindre à notre pépinière ?
La force de notre projet dépend de notre propension à vouloir décloisonner les cours de français destinés à un public en situation d'alphabétisation ou en situation d'illettrisme. En effet, les visées mises en exergue par le projet pédagogique parsèment le projet de dispositifs assez singuliers dans le domaine de l'apprentissage. Nous ne nous contentons pas de proposer des cours de français à des étrangers, notre démarche s'inscrit dans une volonté féroce de favoriser l'apprentissage du français, l'expression de soi et l'estime de soi par d'autres canaux que ceux auxquels les apprenants sont acculturés. Nous aspirons à proposer des cours de français pour les étrangers axés sur une ouverture sur l'apprentissage par l'art et l'apprentissage par la prise en compte du bien être de chaque apprenant.
L'autre atour de notre association s'appuie sur le fait que vous serez aux prises avec les prémices de la mise en œuvre d'un projet qui est encore balbutiant. Votre curiosité et votre sensibilité inhérentes à votre propre parcours pourraient essaimer des graines susceptibles de faire s'épanouir l'association.
Précisions
Concrètement, nous recherchons des bénévoles pour dispenser des cours à des apprenants débutants (A0-A1) en tenant en compte les valeurs et la philosophie de l'association. Les premiers cours débuteront mi-octobre à raison de deux fois par semaine: le lundi et le mercredi après-midi de 14h00 à 17h00. Ils auront lieu à la Maison de quartier des Hauts de St Aubin. En outre, les bénévoles pourront bénéficier d'un tutorat et seront en lien avec nos partenaires, ,notamment les Beaux-arts. Certaines séances pourront être animées à plusieurs de par la mutualisation des forces et intérêts de chacun.
En parallèle, pour ceux ou celles qui manient à merveille les réseaux sociaux, vous pourrez être invité.e.s à promouvoir les activités proposées par association au gré des nouvelles technologies dans l'optique de faire connaître notre structure dans un périmètre de plus en plus étendu.
Compétences liées
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Faire preuve de créativité, d'inventivité
Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
Foyer de la Resilience valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association Foyer de la Resilience
Foyer de la Résilience est une association dont l’objet est de lutter avec les principes et valeurs de l’éducation populaire contre l’illettrisme et l’analphabétisme par le biais d’un programme de formation complet inspiré des pédagogies alternatives, actives et différenciées.

