Mission bénévolat
Éducation pour tous

Je participe à la mise en place d'animations scientifiques

  • picker

    Mission en présentiel
    Saintes 17100 Saintes

  • public
    Bénéficiaires
    Jeunes / enfants
    Tous publics

Les Petits Débrouillards est un mouvement d’éducation populaire qui vise à permettre l’accès de tous aux connaissances scientifiques et techniques. Visant l’émancipation des individus et des communautés humaines et aspirant à l’amélioration du système social et au développement des solidarités, « Les Petits Débrouillards » contribuent à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde d’aujourd’hui et de demain. Fondé en 1986, le mouvement des Petits Débrouillards cible tous les publics et plus particulièrement les jeunes, en développant la prise de conscience du caractère complexe des relations entre sciences et sociétés. Il le fait autour d’activités et d’expériences scientifiques et techniques. Inscrite en Occitanie depuis 1986, l’association des petits débrouillards mène des projets éducatifs aux sciences et aux techniques via ses antennes locales, au plus proche des populations urbaines, péri-urbaines et rurales. Chaque année, ce sont plus de 15000 heures d’animation réalisées auprès 55000 bénéficiaires enfants et adultes, d’adolescents engagées et de personnes formées à la diffusion de la culture scientifique et technique.
Mission récurrente
1 place disponible
2 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

L’Association Les Petits Débrouillards est un mouvement pédagogique qui s’appuie sur la démarche scientifique comme référence constante à la construction des connaissances. Agissant principalement au plus près des publics les plus éloignés, notre projet s'inscrit dans le champ de la lutte contre les inégalités sociales et de la diffusion culturelle par l'épanouissement individuel et collectif répondant par la même occasion à la volonté de s’impliquer dans la construction de notre futur commun.


  • Objectifs de votre mission

    Des missions bénévoles estivales et plus !

    A l’occasion des vacances scolaires d’été, les Petits Débrouillards proposent des animations scientifiques de rue dans les quartiers, sous tentes ou en plein air, pour les enfants et les jeunes qui n'ont pas la chance de partir en vacances. C'est ce qu'on appelle les Cités Débrouillardes ou la Science en bas de chez toi. Ainsi, le terrain de jeu habituel du bas de l'immeuble, du square ou de la place publique se transforme en véritable laboratoire d’expérimentation à ciel ouvert. Accessibles à tous et gratuites, ces animations s’inscrivent dans une dynamique locale préparée avec les partenaires sociaux et éducatifs de terrain. 

  • Description et règles à appliquer

    Intégrer notre équipe pour nous aider mieux valoriser nos actions : 

    En amont : en communicant sur nos actions à venir (rédaction et publication d’articles sur nos réseaux sociaux, notre site internet et newsletter)

    Pendant : En aidant à l’organisation des événements avec nos équipes de coordinateurs, animateurs et volontaires : scénographies ; mise en place des éléments de communication. 

    En captant des images sur le terrain, et en recueillant les témoignages des bénéficiaires de l'action ! 

    Après : En valorisant les actions passées (rédaction d’articles, publications sur les réseaux sociaux...)


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous