Mission bénévolat
Solidarité et insertion

Je favorise l'inclusion et le départ en vacances d'adultes en situation de handicap mental

  • picker

    Mission en présentiel
    12 Rue de la Briqueterie 31150 Bruguières

  • public
    Bénéficiaires
    Personnes en situation de handicap

L'organisation Ufcv Toulouse

L'Ufcv, association d'éducation populaire et acteur majeur pour l'insertion des jeunes, favorise chaque année, à travers son service régional de Vacances Adaptées, le départ en vacances de plus de 1000 adultes en situation de handicap mental. Le soutien de bénévoles d'accueil, logistiques, d'animation et d’accompagnement, nous apparaît comme indispensable, les jours de grands départs afin de permettre les départs et arrivées dans des conditions favorables à ces moments de loisirs et de détente.
Du 24 juillet au 15 août 2021
Mission ponctuelle
14 places disponibles
15 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Vous serez accueilli au sein d'une équipe de salariés qui sera là pour vous guider et vous aider, dont la devise est : le sourire d'un vacancier nous rappelle ce pour quoi nous sommes là.

Un temps de sensibilisation au handicap et de formation à l'organisation des jours de départ seront prévus avant le début de votre mission. 

L'organisation Ufcv Toulouse

  • Objectifs de votre mission

    Participer à l'accueil, à l'organisation logistique, à l'animation du lieu et à l'accompagnement de personnes en situation de handicap mental afin de garantir et favoriser leur départ en vacances dans de bonnes conditions.

  • Description et règles à appliquer

    Le départ en vacances est souvent un moment stressant pour les personnes en situation de handicap mental. Les bénévoles auront pour mission :

    • d'accueillir les vacanciers et les accompagnants : tenir le listing des arrivants, distribuer les badges
    • de faire respecter les règles, gestes barrières et distanciation sur le lieu d'accueil
    • d'orienter les vacanciers vers leur bus de départ et les aider à s'y installer si besoin
    • d'orienter les accompagnants qui viennent chercher un proche, vers les vacanciers arrivés et identifiés.
    • de proposer un temps d'animation, de discussion avec les vacanciers qui attendent le départ et ainsi commencer à créer du lien avec le groupe
    • Les bénévoles devront eux-mêmes respecter les règles sanitaires en vigueur : port du masque, distanciation sociale et lavage des mains réguliers. (matériels fournis)
    • Par soucis d'organisation, les bénévoles devront s'engager par demi journée (9h/13h ou 13h/17h), avec au choix, le samedi 24/0/, le dimanche 01/08, le dimanche 08/08, le dimanche 15/08

Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous