J'aide les résidents d'un centre d'hébergement à entretenir leur logement

Publié par Charline J., Guigané K. de l'Association HABITAT ET HUMANISME URGENCE 

Public aidé

  • Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

Mission sur le terrain

  • 153 Rue de la République 91150 Étampes

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Avoir un bon relationnel
  2. Un moyen de transport est préférable
  3. Appétence pour le bricolage
  4. Certification demandée :

    Permis B

Présentation de la mission

Le centre HUDA (Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile) / DPAR (Dispositif de Préparation au Retour) est un établissement accueillant des personnes exilées demandant l’asile ou souhaitant retourner dans leur pays d’origine. Le centre d’Étampes est ce qu’on appelle un centre diffus, c’est-à-dire que ses logements sont répartis partout dans la ville. 

Les résidents ont régulièrement besoin d'aide pour entretenir leur logement. C'est pourquoi on recherche des bénévoles pour les aider à entretenir leur centre. 

Sautez le pas

  • Participer concrètement à l'inclusion sociale. 
  • Découvrir des cultures et parcours de vie variée. 
  • Vivre une expérience humaine enrichissante et porteuse de sens. 

Précisions

  • Réalisation de petits travaux au sein des logements : montage de mobilier, réparations simples, installation d'équipements adaptés. 
  • Aménagement et décoration des espaces : personnalisation des chambres, salons ou espaces communs pour les rendre plus agréables et fonctionnels et ainsi améliorer le cadre de vie 
  • Encouragement de la participation et de l'implication de chacun dans l'amélioration du cadre de vie. 
  • Réalisation de travaux d'embellissement et d’entretien collectif : peinture, plantations, création d'espaces verts ou d'espaces conviviaux. 
  • Participation au « Ménage de printemps » et rangement collectif pour apprendre à mieux vivre ensemble dans les espaces partagés. 
  • Sensibilisation aux bonnes pratiques d'entretien et de respect des espaces partagés. 
HABITAT ET HUMANISME URGENCE

Découvrez l'Association HABITAT ET HUMANISME URGENCE

Membre du Mouvement Habitat et Humanisme, engagé depuis 40 ans pour le logement et l’insertion des personnes en difficulté, l’association Habitat et Humanisme Urgence (HHU) œuvre spécifiquement pour les situations d'urgence, offrant une réponse complète aux besoins d'hébergement et d'accompagnement social des plus précaires. A travers plus d’une trentaine de dispositifs pour 2 400 places sur l’ensemble du territoire français, HHU accueille principalement des personnes en situation de grande vulnérabilité (femmes victimes de violences, personnes sans-abri, etc.) ainsi que des personnes exilées (demandeurs d’asile et réfugiés) dans le cadre des programmes portés par l’Etat. Chaque année, Habitat et Humanisme Urgence accompagne 3 800 personnes, de telle manière qu’elles (re)deviennent actrices de leur propre vie. L’association fournit un accompagnement spécialisé, à 360° : démarches socio-administratives, santé, juridiques et vers l'insertion, afin que chacune et chacun puisse reconstruire sa vie avec dignité et respect. En outre, HHU met en œuvre des programmes conçus spécifiquement pour les personnes exilées, via la médiation artistique et culturelle, le sport, la formation et l'emploi, visant à faciliter leur intégration durable dans la société. Fidèle aux valeurs du Mouvement Habitat et Humanisme, HHU s’emploie, jour après jour, à bâtir de nouveaux liens pour une société plus inclusive et solidaire.

En savoir plus
HABITAT ET HUMANISME URGENCE

Ils recherchent 3 bénévoles

À PARTIR DU
1 sept. 2026
JUSQU'AU
2 sept. 2027

Durée de la mission

2 heures par semaine

A préciser avec la responsable

Engagement souhaité : 1 an min.

Chargement...
Chargement...
2 heures par semaine