Je construis un village à insectes avec vous — chantier d'une journée

Publié par Kevin G. de l'Association BEL'R Haut-Anjou 

Public aidé

  • Tous publics

Mission ouverte

Mission sur le terrain

  • Bel Air 53200 Prée-d'Anjou

Présentation de la mission

BEL'R Haut-Anjou construit un village à insectes - et ouvre le chantier à toutes les bonnes volontés.

Trois mini-hôtels à insectes identiques dans leur structure, montés en arc de cercle autour d'une mini-mare : la maison des pollinisateurs, celle des auxiliaires, celle des décomposeurs. Autour, un gîte à hérissons et un refuge à couleuvres, lézards et orvets.

Pas besoin d'être bricoleur ou bricoleuse : trois équipes montent chacune leur module, en ateliers tournants - perçage des bûches, creusement de la mare, garnissage, plantation. Le plan d'un module tient sur une seule fiche, en licence libre : il pourra resservir à d'autres chantiers, ailleurs.

BEL'R Haut-Anjou est un écosystème local régénératif au service du territoire du Haut-Anjou. Ce chantier s'inscrit dans la démarche de l'association autour de l'ODD 15 (Vie terrestre) : préserver la biodiversité ordinaire par des actions concrètes, reproductibles et accessibles à tous.

Précisions

Programme de la journée :

9h00 : accueil, café, répartition en équipes

9h30-12h30 : montage des trois modules, creusement de la mare, gîte à hérissons

12h30 : déjeuner partagé (auberge espagnole)

14h00-16h00 : garnissage et plantation de la mare, ou présentation du projet et visite du lieu pour les nouveaux venus

16h00-16h30 : signalétique

16h30-17h00 : inauguration collective, verre de l'amitié

À prévoir : tenue de bricolage extérieur, gants, chaussures fermées, chapeau, eau - et une perceuse-visseuse personnelle si vous en avez une.

BEL'R Haut-Anjou

Découvrez l'Association BEL'R Haut-Anjou

L'association a pour objet de concevoir, expérimenter et diffuser un modèle d'écosystème local régénératif sur le territoire du Haut-Anjou. À cette fin, elle : * organise des actions de formation, de sensibilisation et d'échange entre acteurs du territoire ; * anime des programmes d'accompagnement de porteurs de projets en transition écologique et sociale ; * fédère les initiatives locales autour de coopérations économiques durables, circulaires et solidaires ; * contribue à la structuration d'un écosystème territorial coopératif, notamment dans la perspective d'un Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) au sens de la loi ESS du 31 juillet 2014 ; * promeut l'économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), l’économie régérative, l'économie circulaire et les monnaies locales complémentaires.

En savoir plus
BEL'R Haut-Anjou

Ils recherchent 15 bénévoles

Chargement...
Chargement...