Mission bénévolat
Mémoire et citoyenneté
Partager

Je m’engage en tant que secrétaire d’un bureau de vote lors des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021

Publié par Natacha ROMNAIN de la collectivité

Commune de Saint-Denis (Réunion)

PUBLICS AIDÉS

Parents
Mission sur le terrain
📍 2 Rue de Paris 97400 Saint-Denis
Présentation de la mission

Le ou la secrétaire d’un bureau de vote est chargé de rédiger le procès-verbal du vote. Ce document est essentiel pour retracer le déroulement des opérations lors des élections.

Guillemets

participer à une action citoyenne, permettre à chaque électeur d'exprimer son opinion dans les urnes

Précisions

Immédiatement après la fin du dépouillement, votre rôle sera de rédiger le procès-verbal du déroulé des opérations électorales à partir d’un support fourni par la préfecture ou le haut-commissariat.

Le procès-verbal comprend notamment : 

  • le nombre des électeurs inscrits ;
  • le nombre des votants ; 
  • le nombre de suffrages exprimés ;
  • le nombre de suffrages recueillis par chaque candidat ou par chaque liste ;
  • le nombre d'électeurs qui n'ont pas retiré leur carte électorale alors qu'elle était tenue à leur disposition au bureau de vote ;
  • toute réclamation des électeurs ou des délégués des candidats ou des listes, ainsi que les décisions motivées prises par le bureau sur les incidents qui ont pu se produire.
     

Une fois qu’il a été établi par le secrétaire du bureau de vote, le procès-verbal est signé par les membres du bureau et par les délégués des candidats.

En plus de votre mission relative au procès-verbal, vous disposerez d’une voix consultative pour l’ensemble des décisions prises au sein du bureau de vote.

A noter :

  • Il est nécessaire pour chaque secrétaire d'être majeur(e) et  d'être inscrit(e) sur les listes électorales de la commune au sein de laquelle il ou elle officie. 
  • L’engagement à être membre d’un bureau de vote vous autorise à vous faire vacciner en priorité sans condition d’âge avant le 6 juin. 
  • Vous serez également équipé(e) de masque et de visière. A défaut de vaccination, un autotest pourra vous être proposé si vous le souhaitez (sur la base du volontariat pour la vaccination comme pour le test).

Découvrez la collectivité Commune de Saint-Denis (Réunion)

La mission est désormais complète
9 personnes déjà inscrites
+6
À PARTIR DU
20 juin
JUSQU'AU
27 juin
Vous pourriez aussi aimer …