Mission bénévolat
Mémoire et citoyenneté

Je m’engage en tant qu’assesseur lors des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021

  • picker

    Mission en présentiel
    Soissons 02200 Soissons

  • public
    Bénéficiaires
    Tous publics

L'organisation Ville de Soissons

Première capitale du royaume franc fondé par Clovis, Soissons est l’héritière d’un très riche patrimoine historique. En 2000 ans d’histoire, la cité du Vase s’est toujours reconstruite et réinventée pour devenir aujourd’hui une cité moderne, connectée, pratique et astucieuse qui met la qualité de vie et le bien-être de ses habitants de tous âges au cœur de ses préoccupations. Autour de ses monuments historiques, d'équipements publics, culturels et sportifs de qualité, gravite un tissu associatif riche et dynamique. De quoi et entretenir toute l'année la vitalité de l'ensemble du territoire. Soissons, c'est une ville verte et bleue : traversée par la rivière Aisne, les habitants et visiteurs peuvent profiter de très nombreux parcs et espaces verts ainsi que d’un vaste réseau piéton et cyclable. Située à 45 mn de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, Soissons est une ville à la campagne, une deuxième capitale, 100 kilomètres derrière le périphérique parisien.
Mission ponctuelle
Complet
1 bénévole recherché
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

la ville de Soissons a besoin de votre participation comme Assesseur pour les 20 et 27 juin (Elections régionales et départementales)

L'organisation Ville de Soissons

  • Objectifs de votre mission

    Les assesseurs sont chargés de veiller, sous la responsabilité du président du bureau de vote, au bon déroulement des opérations électorales pendant la durée du scrutin de 8h à 18h (parfois jusqu’à 20h dans les grandes villes).

  • Description et règles à appliquer

    Les assesseurs siègent aux côtés des présidents des bureaux de vote. Leur rôle est essentiel puisqu’ils s’assurent du bon déroulement du vote et de sa régularité. Ils surveillent l’urne et la liste d’émargement qui recense les électeurs admis à voter dans le bureau de vote. 

     

    Ainsi, votre rôle sera (conformément aux mesures d’allégement Covid), pour chaque électeur, de :

    ·         vérifier son identité ;

    ·         lui faire signer la liste d’émargement. 

    A noter :

    • Il est nécessaire pour chaque assesseur d'être majeur(e) et  d'être inscrit(e) sur les listes électorales de la commune dont il surveille le ou l'un des bureaux de vote. 
    • L’engagement à être membre d’un bureau de vote donne possibilité de sevous autorise à vous faire vacciner en priorité sans condition d’âge avant le 6 juin. 
    • Vous serez également équipé(e) de masque et de visière. A défaut de vaccination, un autotest pourra vous être proposé si vous le souhaitez (sur la base du volontariat pour la vaccination comme pour le test).

Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous