J'enseigne le français par l'art à des artistes en exil niveau débutant A1
Publié par Imen A. de l'Association L'atelier des artistes en exil
Publics aidés
Tous publics
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs
Mission sur le terrain
- 106 Rue Brancion 75015 Paris
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Formation ou intérêt marqué pour le FLE, la médiation culturelle, l’écriture créative
- Sensibilité aux pratiques artistiques
- sensibilité aux publics exilés
Présentation de la mission
L’École de français de l’Atelier des Artistes en Exil (aa-e) recherche un·e bénévole pour animer un cours de FLE à destination d’un public débutant. Dans le cadre de la formation «apprendre le français par l’art», il s’agit d'accompagner les artistes dans leur apprentissage du FLE et autour d’intérêts communs liés à l’art (littérature, arts visuels, expositions, pratiques artistiques) et de sorties culturelles en groupe (musées, expositions). Ces expériences constituent la base des documents déclencheurs utilisés en cours pour l’apprentissage du français, à l’écrit comme à l’oral.
Précisions
L'atelier des artistes en exil est une association avec pour principal objectif de soutenir des artistes de toutes origines et de toutes disciplines sous diverses formes.
Découvrez l'Association L'atelier des artistes en exil
L'atelier des artistes en exil est une association fondée en 2017 à Paris, avec pour principal objectif de soutenir des artistes de toutes origines et de toutes disciplines sous diverses formes : l'accompagnement proposé est artistique, professionnel, mais aussi social, administratif et juridique. L’atelier dispose également d’une école de français. L’association propose notamment une aide à la demande d'asile, une mise à disposition d'espaces de travail, une mise en réseau avec des institutions culturelles, etc.

Ils recherchent 3 bénévoles
- À PARTIR DU
- 7 sept. 2026
- JUSQU'AU
- 31 janv. 2027
Durée de la mission
2 jours par semaine
mardi de 16h30 à 18h30 et jeudi de 13h30 à 15h30 ( horaire légèrement flexible)
Engagement souhaité : 6 mois min.