J'intègre le conseil d'administration d'une association intergénérationnelle
Publié par Julie C. de l'Association Chablais Entre-Âges
Activités
Publics aidés
Jeunes / enfants
Personnes en difficulté
Personnes en situation de handicap
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes âgées
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs
Mission sur le terrain
- 18 Avenue de la Grangette 74200 Thonon-les-Bains
Précisions sur la zone d’intervention : Les réunions auront lieu pour la plupart en distanciel. Lorsqu’une rencontre en présentiel sera organisée, nous nous adapterons aux possibilités de chacun·e. Nous souhaitons toutefois que les personnes qui intègrent le Conseil d’administration soient situées dans le Chablais, afin de favoriser une bonne connaissance du territoire et de pouvoir participer ponctuellement à la vie locale de l’association.
Présentation de la mission
Chablais Entre-Âges est une jeune association créée en mars 2026 qui développe la cohabitation intergénérationnelle solidaire dans le Chablais. Nous recherchons des personnes souhaitant rejoindre bénévolement notre conseil d’administration afin de participer à la construction et au développement de l’association.
La mission bénéficie directement aux personnes âgées de 60 ans et plus et aux jeunes de 18 à 30 ans accompagnés par l’association, en contribuant au développement d’une solution qui favorise à la fois l’accès au logement des jeunes, le maintien à domicile et la création de lien entre les générations.
Sautez le pas
Rejoindre le conseil d’administration de Chablais Entre-Âges, c’est l’occasion de contribuer concrètement à un projet local qui crée du lien entre les générations et qui répond à deux enjeux du territoire : l’accès au logement des jeunes et la lutte contre l’isolement des personnes âgées.
En rejoignant l’association à ce stade de son développement, vous pourrez également participer à la construction d’un projet associatif dès ses débuts, apporter vos idées, vos compétences et votre regard, et contribuer aux choix qui guideront son développement.
C’est aussi l’occasion de :
- rencontrer d’autres personnes engagées sur le territoire ;
- mettre vos compétences et votre expérience au service d’un projet d’intérêt général ;
- découvrir le fonctionnement et la gouvernance d’une jeune association ;
- contribuer à faire émerger de nouvelles solidarités dans le Chablais ;
- participer à une aventure collective et humaine porteuse de sens.
Précisions
Le ou la bénévole intégrera une équipe et participera aux décisions collectivement avec les autres membres du conseil d’administration et l’équipe de Chablais Entre-Âges.
- 1 réunion du conseil d’administration par mois, en présentiel ou en visioconférence selon les disponibilités des membres ;
- des échanges ponctuels entre les réunions, principalement par mail ou messagerie ;
- une implication bénévole flexible, adaptée aux disponibilités et aux envies de chacun·e.
Les réunions en présentiel auront lieu à Thonon-les-Bains. Une participation à distance est possible lorsque cela est nécessaire.
L’objectif est de permettre à chacun·e de s’investir dans la durée, sans que cette mission ne soit incompatible avec une activité professionnelle ou personnelle.
Découvrez l'Association Chablais Entre-Âges
Face aux difficultés des jeunes pour se loger et au souhait des seniors de rester chez eux, notre association d’intérêt général favorise le lien intergénérationnel. Elle propose des cohabitations intergénérationnelles où jeunes et seniors partagent leur quotidien dans un cadre convivial, sûr et respectueux de l’autonomie de chacun. Ce dispositif basé sur la réciprocité encourage l’entraide, limite l’isolement et favorise le partage d’expériences. Présente depuis plus de 20 ans en France et active dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la cohabitation intergénérationnelle solidaire contribue à déconstruire les stéréotypes liés à l’âge et à construire une société plus solidaire et inclusive. Membre du réseau national Cohabilis, Chablais Entre-Âges s’inscrit dans une démarche reconnue de cohabitation intergénérationnelle solidaire, fondée sur des valeurs de confiance, de respect et de convivialité.

Ils recherchent 4 bénévoles
- À PARTIR DU
- 15 sept. 2027
Durée de la mission
2 heures par mois
Quelques heures, un soir par mois, et particpation à l'AG 1 fois par an.
Engagement souhaité : 1 an min.