Je récolte des glands pour les forêts de demain

Publié par Mathieu G. de l'Organisation publique Forêt domaniale de Fontainebleau

Public aidé

  • Tous publics

Mission ouverte

Mission sur le terrain

  • 77590 Bois-le-Roi

Précisions sur la zone d’intervention : Accès stationnement par la RD137 : point GPS : 48.461949 ; 2.715997

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Etre en capacité de marcher et de se baisser

Présentation de la mission

L'ONF organise une opération de récolte de glands dans des forêts domaniales sélectionnées pour la qualité de leurs chênes.

Ces glands serviront à produire de futurs plants forestiers en pépinière, qui contribueront au renouvellement et à l'adaptation des forêts face aux défis climatiques.

Accompagné(e) par un forestier de l'ONF, vous participerez à une collecte manuelle en forêt. Après une présentation de la mission et des consignes de sécurité, vous serez amené(e) à :

·       ramasser les glands tombés au sol dans des zones identifiées par les forestiers

·       sélectionner les glands selon les consignes données sur lace

·       remplir des seaux ou sacs de collecte

·       contribuer au regroupement et au comptage des récoltes

Objectifs de la mission

Les forêts françaises sont confrontées aux effets du changement climatique. Les sécheresses répétées provoquent des maladies, des dépérissements et augmentent le risque incendie dans de nombreuses régions.

Pour préparer les forêts de demain, les forestiers récoltent des graines provenant d'arbres sélectionnés pour leurs qualités et leur capacité à s'adapter aux conditions futures.

En participant à cette mission, vous contribuez concrètement à cette démarche.

Les graines collectées sont triées puis envoyées en pépinière où elles donneront naissance à de jeunes arbres.

Ces plants permettront notamment de renouveler des peuplements touchés par les sécheresses, les crises sanitaires ou les incendies, et de favoriser des forêts plus résilientes face aux évolutions climatiques.

Chaque gland récolté aujourd'hui peut devenir un arbre qui contribuera demain à reconstruire, diversifier et renforcer les forêts françaises face aux défis climatiques

Précisions

Cette mission est accessible à toute personne motivée souhaitant agir concrètement en faveur de la forêt. Aucune compétence particulière n'est nécessaire. Une tenue adaptée à la marche en forêt est recommandée. 

Créneau après-midi : 13h30-16h (rdv fixé à 13h30 aux coordonnées indiquées)

Forêt domaniale de Fontainebleau

Ils recherchent 50 bénévoles

49 personnes déjà inscrites

+46

Durée de la mission

Une demi-journée

Prochaines dates

  • 3 oct.
Chargement...
Chargement...
Une demi-journée