Je contribue au déroulé d’un événement sportif le jour J

Publié par Youssef K. de l'Association COURIR POUR LA MEMOIRE 

Public aidé

  • Tous publics

Mission ouverte

Mission sur le terrain

  • 13001 Marseille,
  • Corniche president john f kennedy 13007 Marseille

Précisions sur la zone d’intervention : La course aura lieu le 18 octobre 2026 sur le magnifique site promenade bord de mer de la Corniche Kennedy à Marseille. Des préparatifs sont prévus dès la veille le 17 octobre sur ce site mais aussi par transport et manutention de matériels à partir d'autres sites sur Marseille. Des véhicules sont prévus à cet effet avec la Ville de Marseille

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Etre motivé dans un esprit de partage et d'énergie collective
  2. Etre éventuellement disponible sur un temps de rencontre en septembre
  3. Esprit solidaire et sens des valeurs citoyenne

Présentation de la mission

Votre rôle sera de contribuer au bon déroulé d’un événement sportif en apportant une aide ponctuelle le jour J.

Sautez le pas

« Courir Pour La Mémoire » Présentation : L'association "Courir Pour La Mémoire (CPLM)" est une association marseillaise créée en 2012 et uniquement portée et animée par une équipe de bénévoles motivés et engagés. La course "Les 5 et 10 KM de la Mémoire" a été créée à Marseille en 2015 par l’association, pour dénoncer et lutter contre toutes formes de guerres, les génocides et le négationnisme, en proposant comme socle fédérateur un évènement sportif solidaire et citoyen rassemblant à chaque édition des milliers de participants. En ce sens, les « 5 et 10km de la Mémoire » revêtent un caractère unique, à la fois sportif, citoyen et militant.L'année 2026 marque le 10ème anniversaire « les 5&10KM de la Mémoire » et cet évènement aura lieu le 18 octobre 2026, sur la promenade de la Corniche à Marseille. Chaque édition nécessite dans sa préparation et son organisation, la mobilisation de plus de 50 bénévoles qui apporte un soutien précieux à différentes exigences : Sécurité et Balisage parcours, Montage des infrastructures, Accueil et Orientation des participants, Animation et Sonorisation, Prévention et Surveillance, Manutention, Veille Sanitaire et Médicale, Logistique générale, etc.... Aussi, nous avons besoin de votre aide et du concours de plusieurs bénévoles pour apporter à nos côtés votre contribution, ponctuelle ou plus durable, et on vous invite à nous rejoindre au pilotage d'un évènement fort en termes de sens.

INFOS COMPLEMENTAIRES : Missions possibles

  • Accueil et orientation des participants
  • Distribution des dossards
  • Gestion des ravitaillements
  • Assistance sur le parcours
  • Aide logistique sur le village événementiel
  • Remise des médailles finishers

     

  • Précisions
  • Amplitude horaire : créneaux de 6h30 à 14h30 selon mission
  • Encadrement : chaque équipe est supervisée par un responsable de zone
  • Equipement fourni : Coupe vent bénévole ou T-Shirt Staff selon pôle mission + panier repas
  • Travail en équipe : binômes ou petites équipes sur chaque point clé
  • Conditions : extérieur / météo variable (prévoir tenue adaptée)

     

    A BIENTÔT ET AU PLAISIR DE VOUS RETROUVER

Précisions

La tenue d’un événement sportif induit de nombreuses missions possibles dans des domaines variés :

  • Aider à l’installation/désinstallation des équipements ; 
  • Aider à la sécurisation du parcours ;
  • Encadrer/animer les activités ou les différents stands ;
  • Accueillir le public ou les participant.e.s
  • Gérer le ravitaillement
  • Assurer la signalétique sur l’ensemble du parcours
  • Remettre des dossards

Les modalités de votre engagement seront définies en fonction de vos appétences et disponibilités. Pour certaines des activités, il peut être préférable d’être motorisé : nous vous tiendrons au courant le cas échéant.

Compétences liées

  • Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie

  • Faire preuve d'autonomie

  • Faire preuve de sens des responsabilités

  • Faire preuve de réactivité

COURIR POUR LA MEMOIRE valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

COURIR POUR LA MEMOIRE

Découvrez l'Association COURIR POUR LA MEMOIRE

« Courir Pour La Mémoire » Présentation : L'association "Courir Pour La Mémoire (CPLM)" est une association marseillaise créée en 2012 et uniquement portée et animée par une équipe de bénévoles motivés et engagés. La course "Les 5 et 10 KM de la Mémoire" a été créée à Marseille en 2015 par l’association, pour dénoncer et lutter contre toutes formes de guerres, les génocides et le négationnisme, en proposant comme socle fédérateur un évènement sportif solidaire et citoyen rassemblant à chaque édition des milliers de participants. En ce sens, les « 5 et 10km de la Mémoire » revêtent un caractère unique, à la fois sportif, citoyen et militant. Par leur leur participation et leur engagement, les coureurs et marcheurs rendent ainsi hommage aux millions de victimes des Génocides et de la Barbarie humaine, et véhiculent un message d’espoir et de paix pour l'avenir. L'année 2026 marque le 10ème anniversaire « les 5&10KM de la Mémoire » et cet évènement aura lieu le 18 octobre 2026, sur la promenade de la Corniche à Marseille. Chaque édition nécessite dans sa préparation et son organisation, la mobilisation de plus de 50 bénévoles qui apporte un soutien précieux à différentes exigences : Sécurité et Balisage parcours, Montage des infrastructures, Accueil et Orientation des participants, Animation et Sonorisation, Prévention et Surveillance, Manutention, Veille Sanitaire et Médicale, Logistique générale, etc.... Aussi, nous avons besoin de votre aide et du concours de plusieurs bénévoles pour apporter à nos côtés votre contribution, ponctuelle ou plus durable, et on vous invite à nous rejoindre au pilotage d'un évènement fort en termes de sens.

En savoir plus
COURIR POUR LA MEMOIRE

Ils recherchent 24 bénévoles

23 personnes déjà inscrites

+20

Durée de la mission

1 jour

Prochaines dates

  • 17 oct.
Chargement...
Chargement...
1 jour