J'anime des ateliers pédagogiques participatifs avec les jeunes en insertion professionnelle et citoyenne
Publié par Marie M. de l'Association ECOLE DE LA 2E CHANCE DE PARIS "E2C PARIS"
Public aidé
Jeunes / enfants
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs
Mission sur le terrain
- Rue d'Aubervilliers 75019 Paris,
- 60 Rue Vergniaud 75013 Paris
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Première expérience de l'animation de petits groupes
Présentation de la mission
Animer des ateliers pédagogiques en mode participatif avec des jeunes en insertion professionnelle et citoyenne
Sautez le pas
Vous êtes au plus près de nos bénéficiaires ; vous participez à une pédagogie active basée sur l'approche par compétences ; vous rejoignez une communauté de bénévoles diverse, dynamique et force de proposition ; vous pouvez prolonger l'expérience avec des missions en face à face avec les jeunes (préparation de leurs entretiens, soutien en communication écrite et orale, en calcul et raisonnement logique etc.) ; vous choisissez le rythme et la fréquence de vos engagements.
Précisions
Après une mise en main des modules existants, vous animez une session d'une demi-journée avec un groupe de 10 à 15 jeunes, sur un de nos sites (75019 ou 75013) en général les lundis matin. Vous leur proposez des ateliers qui leur permettent de développer plus avant leurs compétences en vue de leur insertion professionnelle et citoyenne. Sur des thématiques larges inspirées des expériences acquises en milieu professionnel ou issue de l'engagement citoyen.
Compétences liées
Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
Inspirer, donner du sens
Faire preuve de sens des responsabilités
Animer un jeu
Animer un débat
ECOLE DE LA 2E CHANCE DE PARIS "E2C PARIS" valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.
Découvrez l'Association ECOLE DE LA 2E CHANCE DE PARIS "E2C PARIS"
Notre vocation est d’accompagner des jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, qui souhaitent s'insérer dans la vie professionnelle et prendre leur place de citoyen. Tous les jeunes doivent pouvoir avoir accès à l’emploi et trouver leur place dans la société sans discrimination ni stigmatisation. Nous souhaitons qu’ils puissent choisir leur trajectoire de vie et bâtir l’avenir qu’ils se sont imaginés, avec le soutien renouvelé de nos partenaires institutionnels, entreprises et bénévoles.

Ils recherchent 10 bénévoles
1 personne déjà inscrite
- À PARTIR DU
- 14 sept. 2026
- JUSQU'AU
- 11 juil. 2027
Durée de la mission
Une demi-journée par mois
en général les lundis de 9h à 12h30
Engagement souhaité : 6 mois min.