J'accueille chaleureusement les personnes exilées à l'entrée du CEDRE

Publié par Clémence M. de l'Association Le Secours Catholique - CEDRE 

Publics aidés

  • Personnes en situation d’exclusion

  • Personnes en difficulté

  • Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

Mission sur le terrain

  • 23 Boulevard de la Commanderie 75019 Paris

Précisions sur la zone d’intervention : Accessible via la ligne 7 du métro : Aubervilliers - Pantin Quatre Chemins et la ligne 12 : Aimé Césaire

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Etre souriant et chaleureux :-)
  2. Être à l'écoute et diplomate
  3. Apprécier le travail d'équipe

Présentation de la mission

Pour la rentrée 2026, nous créons une nouvelle équipe bénévole afin d'accueillir physiquement les personnes à l'entrée du CEDRE. Nous avons la chance de bénéficier de nombreux espaces intérieurs et extérieurs afin de développer nos activités au CEDRE.  Nous pensons qu'accueillir les personnes à l'entrée de notre lieu améliorerait notre mission d'accueil et permettrait aux personnes d'être plus à l'aise dans nos locaux. 

 Les bénévoles de "l'équipe d'accueil du CEDRE" seront durant les temps d'accueil du public à l'entrée afin de : 

  • accueillir chaque personne avec chaleur, bienveillance et respect
  • créer un premier contact favorisant une relation de confiance
  • informer les personnes sur les activités du CEDRE et les réorienter si besoin. 
  • expliquer les règles de fonctionnements du lieu pour les nouvelles personnes afin de prévenir d'éventuelles incompréhensions ou tensions
  • gérer les situations de tensions avec diplomatie

Sautez le pas

L'accueil chaleureux est au cœur de la mission du CEDRE. Nous regrettons que les personnes exilées sont souvent malmenées par les administrations en France et nous voulons que le CEDRE soit pour elles un espace accueillant, chaleureux où elles se sentent respectées et en sécurité. 

  • Vous aimez rencontrer de nouvelles personnes et avez le contact facile
  • Vous avez à cœur de participer à l'accueil de personnes étrangères en situation d'isolement.
  • Vous appréciez le travail d'équipe 

     

Précisions

Concrètement, une équipe constituée de 3 personnes assurera un accueil à l'entrée du lieu lors des temps d'ouverture au public en fonction des activités proposées. Cette équipe sera en contact avec les autres équipes bénévoles afin de se coordonner avec elles quand cela est nécessaire.  

Le Secours Catholique - CEDRE

Découvrez l'Association Le Secours Catholique - CEDRE

Le CEDRE est une antenne du Secours Catholique située dans le Nord-Est de Paris qui accueille de manière inconditionnelle les personnes exilées. Par ses actions socio-culturelles et de défense des droits, le CEDRE contribue à maintenir ou restaurer la confiance en soi, la dignité mais aussi le pouvoir d’agir des personnes exilées. Les équipes bénévoles et salariées du CEDRE focalisent leur action autour de 3 grands axes : - La défense collective des droits - La création d’un lieu d’accueil convivial et chaleureux - La mobilisation des personnes exilées

En savoir plus
Le Secours Catholique - CEDRE

Ils recherchent 12 bénévoles

1 personne déjà inscrite

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

Plusieurs possibilités : lundi, mardi et jeudi matin de 8h45 à 12h/ mardis et jeudis après-midi de 13h30 à 17h30

Engagement souhaité : 1 an min.

Chargement...
Chargement...
Une demi-journée par semaine