Mission bénévolat
Santé pour tous

Je deviens ambassadeur du Bon Samaritain dans mon département

  • maison

    Mission à distance
    Réalisez cette mission depuis chez vous

  • public
    Bénéficiaires
    Tous publics

L'organisation Le Bon Samaritain

Le Bon Samaritain est une solution destinée à améliorer la prise en charge des situations d’urgence, mise gracieusement à la disposition des services de secours professionnels. Elle permet d’alerter et d’engager une communauté de bénévoles formés ou non, avant l’arrivée des secours, pour gagner de précieuses minutes et ainsi sauver des vies.
Du 4 juin au 31 décembre 2021
Mission récurrente
10 places disponibles
10 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Le Bon Samaritain fournit un service qui ne peux fonctionner sans l'intervention des volontaires qui portent secours aux victimes d'arrêt cardiaque.

Depuis son lancement en 2017, plusieurs centaines de victimes ont pu être sauvées grâce à l'intervention d'un Bon Samaritain. Notre service connait un développement important avec plus de 6.000 interventions en 2020 sur les 10.000 réalisées depuis 2017 et avec une croissance de 60% du nombre de volontaires en 2020. 

Plus que jamais nous avons besoin de sensibiliser et mobiliser davantage la population pour l'inciter à se former aux gestes qui sauvent et à devenir Bon Samaritain.


 

L'organisation Le Bon Samaritain

  • Objectifs de votre mission

    Le Bon Samaritain est une association dont la mission est de mettre gracieusement à disposition des services de secours (Pompiers & SAMU), une communauté de sauveteurs, mobilisables, partout et à tout moment, en cas de détresse vitale.

    Notre vision : Créer un monde plus sûr et plus solidaire en permettant à toute personne en situation de détresse vitale d’être secourue par une communauté de bénévoles.

    L'objectif est de sensibiliser la population du département afin de recruter davantage de volontaires capables de porter secours aux victimes d'arrêt cardiaque. 

    Le Bon Samaritain est déployé dans 60 départements, compte déjà plus de 135.000 volontaires et 10.000 sollicitations par les pompiers et SAMU. En Ile de France, l'intervention des Bons Samaritains permet de doubler le taux de survie à l'arrêt cardiaque. Le Bon Samaritain a reçu le soutien de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la gestion de Crise.

  • Description et règles à appliquer

    Le/la bénévole devra aider au recrutement de nouveaux Bons Samaritains. Pour cela il devra sensibiliser la population et en particulier les élus, les acteurs du secours (association de formation aux gestes qui sauvent comme la Croix Rouge, la Protection Civile) mais aussi les professionnels de santé, les entreprises locales et les media. L'objectif est de faire connaitre le Bon Samaritain et l'application Staying Alive afin de favoriser l'inscription de nouveaux volontaires.


     


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous

Autres missions proposées par cette organisation