Je m’engage en tant que scrutateur lors des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021

Publié par Laure U. de la Collectivité territoriale Mairie de Givry

Public aidé

Tous publics

Activité

Mission sur le terrain
📍4 Place de la Poste 71640 Givry
Présentation de la mission

Votre rôle, aux côtés des autres scrutateurs présents au sein du bureau de vote, est de comptabiliser les voix de chacun des candidats.

L’organisation des prochaines élections à Givry s’avère très complexe.

Les bureaux de vote, dans lesquels se tiendront simultanément les 2 scrutins, doivent être composés de 6 personnes obligatoirement au minimum.

Nous faisons appel à vous pour nous aider dans la tenue des bureaux de vote. IMPORTANT : il faut être électeur à Givry pour être scrutateur.

Si cela est possible pour vous, nous vous saurions gré de bien vouloir vous positionner sur les créneaux de votre choix le 20 juin, mais également (dès à présent) le 27 juin compte-tenu du délai très court laissé à l’organisation du second tour.

Nous vous précisons que la loi impose que les assesseurs qui ouvrent les bureaux de vote et tiennent les permanences de 8h00 à 10h30 doivent être les mêmes en fin de journée de 15h30 à 18h00 pour clôturer les bureaux de vote. Ces derniers devront également participer au dépouillement et signer les procès-verbaux électoraux en fin de journée. Ils doivent être présents sur les lieux à partir de 7h30.

Pour les assesseurs tenant les permanences de 10h30 à 15h30, nous prévoirons des plateaux-repas. 

Si vous êtes intéressé(e), veuillez rapidement contacter Madame Laure GIRARD, Directrice Générale des Services : [email protected] / 03 85 94 16 61

Précisions

Le dépouillement commence dès la clôture du scrutin. Il est effectué par les scrutateurs aux tables de dépouillement, en présence des délégués des candidats et des électeurs, et sous la surveillance des membres du bureau.

  • Les enveloppes sont réparties entre les tables de dépouillement et ouvertes par les scrutateurs.
  • Un scrutateur ouvre les enveloppes de vote une à une, déplie le bulletin et le passe à un autre scrutateur qui le lit à voix haute et intelligible. Les noms portés sur les bulletins sont relevés sur des feuilles préparées à cet effet et par au moins deux scrutateurs.
  • Les scrutateurs signent les feuilles de pointage et les remettent au bureau, ainsi que les bulletins et enveloppes dont la validité leur a paru douteuse.

Le bureau arrête alors le nombre de suffrages exprimés , le nombre des suffrages blancs et nuls et le nombre de suffrages obtenus par chaque candidat ou chaque liste.

A noter :

  • Il est nécessaire pour chaque scrutateur d'être majeur(e) et  d'être inscrit(e) sur les listes électorales de la commune au sein de laquelle il ou elle officie.
  • Vous serez équipé(e) de masque et de visière. Un autotest vous sera proposé le jour de la réalisation de la mission.
Mairie de Givry

Ils recherchaient 40 bénévoles