J'accompagne un groupe de jeunes mini-entrepreneurs en Haute-Garonne !
PubliĂ© par Camille C. de l'Association ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE OCCITANIE (EPA OCCITANIE)Â
Activités
Public aidé
Jeunes / enfants
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs
Mission sur le terrain
- 31000 Toulouse,
- 31600 Muret,
- 31210 Gourdan-Polignan,
- 31770 Colomiers
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Etre Ă l'aise avec un groupe de jeunes
- Etre bienveillant
- Ne pas faire Ă la place des jeunes
Présentation de la mission
Aider des jeunes de 13 Ă 25 ans Ă rĂ©vĂ©ler leur potentiel et ĂȘtre acteurs de leur avenir !
Pendant une année scolaire, plusieurs groupes de jeunes de l'Occitanie développent leur projet collectif : la Mini-Entreprise !La Mini-Entreprise est un projet collectif, les jeunes trouvent une idée, la développe et la commercialise. C'est une expérience entrepreneuriale innovante à but pédagogique.
Votre rÎle ? Le mentor accompagne bénévolement la Mini-Entreprise. Il aide les élÚves à mener à bien leur projet en partageant son expérience ainsi que son parcours professionnel. C'est grùce aux mentors que nous pouvons faire du lien entre le monde professionnel et celui de l'éducation.
N'hĂ©sitez pas Ă proposer Ă d'autres collaborateurs de votre entreprise d'ĂȘtre mentor avec vous.
Sautez le pas
De la bienveillance, l'envie d'accompagner des jeunes sont les seuls éléments requis ! Pas besoin d'avoir une expérience entrepreneuriale pour guider les jeunes.
Précisions
Nous prĂ©conisons pour les mentors bĂ©nĂ©voles d'ĂȘtre prĂ©sent 1 fois par mois ou 1 fois tous les deux mois, en fonction des disponibilitĂ©s.
Le mentor devra se rendre au lycée par ses propres moyens.
Avant de s'engager, nous vous proposons un échange téléphonique afin de vous présenter le projet de Mini-Entreprise et le rÎle attendu du mentor.
Découvrez l'Association ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE OCCITANIE (EPA OCCITANIE)
Entreprendre pour Apprendre est une fĂ©dĂ©ration dâassociations loi 1901 qui Ă pour objectif de dĂ©velopper l'esprit d'entreprendre chez les jeunes de 9-25 ans. Nos programmes sâadressent aux jeunes de lâenseignement gĂ©nĂ©ral, technologique & professionnel, mais aussi aux jeunes en insertion professionnelle. Nos Objectifs: - Faciliter lâexpĂ©rience Entrepreneuriale des jeunes - Rapprocher les jeunes du monde Ă©conomique et professionnel - DĂ©velopper leurs compĂ©tences & savoir ĂȘtre Lâassociation a pour but de favoriser le rapprochement entre lâĂ©ducation et le monde Ă©conomique avec des programmes de crĂ©ation de Mini-Entreprise. Quâest-ce que la Mini-Entreprise ? La Mini-Entreprise est une crĂ©ation fictive dâune entreprise sur le temps dâune annĂ©e scolaire par un groupe de jeunes, encadrĂ©e par des enseignants. Les jeunes vont apprĂ©hender toutes les Ă©tapes dâun vrai projet entrepreneurial de A Ă Z en passant par : la recherche de lâidĂ©e, lâĂ©tude de marchĂ©, la recherche dâinvestisseur, la production et la commercialisation. Lâimpact de ce programme sur les jeunes est une meilleure connaissance du monde professionnel, mais aussi le dĂ©veloppement de savoir ĂȘtre, la confiance en soi, lâexpression orale, le travail dâĂ©quipe.

