Mission bénévolat
Mémoire et citoyenneté
Partager

Je m’engage en tant qu’assesseur lors des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021

Publié par Didier GLOMP de la collectivité

Ville de Faulquemont

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 Place de l'Hôtel de Ville 57380 Faulquemont
Présentation de la mission

Les assesseurs sont chargés de veiller, sous la responsabilité du président du bureau de vote, au bon déroulement des opérations électorales pendant la durée du scrutin de 8h à 18h (parfois jusqu’à 20h dans les grandes villes).

Guillemets

Bénévole au bureau de vote, c'est possible! Il suffit d'être majeur et inscrit sur les listes électorales communales.

Précisions

Les assesseurs siègent aux côtés des présidents des bureaux de vote. Leur rôle est essentiel puisqu’ils s’assurent du bon déroulement du vote et de sa régularité. Ils surveillent l’urne et la liste d’émargement qui recense les électeurs admis à voter dans le bureau de vote. 

 

Ainsi, votre rôle sera (conformément aux mesures d’allégement Covid), pour chaque électeur, de :

·         vérifier son identité ;

·         lui faire signer la liste d’émargement. 

A noter :

  • Il est nécessaire pour chaque assesseur d'être majeur(e) et  d'être inscrit(e) sur les listes électorales de la commune dont il surveille le ou l'un des bureaux de vote. 
  • L’engagement à être membre d’un bureau de vote donne possibilité de sevous autorise à vous faire vacciner en priorité sans condition d’âge avant le 6 juin. 
  • Vous serez également équipé(e) de masque et de visière. A défaut de vaccination, un autotest pourra vous être proposé si vous le souhaitez (sur la base du volontariat pour la vaccination comme pour le test).

Découvrez la collectivité Ville de Faulquemont

FAULQUEMONT, ville dynamique au cœur d’une intercommunalité attractive, se veut être à l’écoute de ses concitoyens en leur offrant un panel étoffé de services et d’activités toutes tranches d’âge confondues. La commune offre un cadre de vie agréable et équilibré permettant d'allier tous les atouts d'une ville (commerces de proximité, grande distribution, Gare SNCF,…) et le charme de la campagne. En matière d’infrastructures scolaires, Faulquemont compte trois écoles maternelles, deux écoles élémentaires et deux collèges. La commune est dotée de nombreuses infrastructures qui offrent de multiple possibilités, comme par exemple une médiathèque, deux gymnases, des salles spécifiques tennis de table – escrime - gymnastique, une école de musique, une piscine gérée par l’intercommunalité,… .
Ils recherchent 2 bénévoles
2 personnes déjà inscrites
À PARTIR DU
20 juin
JUSQU'AU
27 juin