J'aide à servir les petits fours/boissons lors du vernissage de l'exposition de GAO Bo et Mr SMUGGLER
Publié par Patricia A. de l'Association Le Pavillon International des Arts
Mission sur le terrain
- 134 Route de Giverny 27200 Vernon
Précisions sur la zone d’intervention : Le Pavillon des jouets est situé rive droite de la Seine côté Vernonnet
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Etre souriant
- Etre en mesure de porter un plateau
- Etre à l'aise pour travailler en équipe
Présentation de la mission
Au sein d'une équipe de bénévoles, vous participerez à l'organisation du vernissage :
- Aider à la préparation de l'événement
- Assurer le service des petits fours et des boissons
- Accompagner les personnes à mobilité réduite
Une belle occasion de contribuer à un moment convivial et de découvrir l'univers des arts !
Sautez le pas
Rejoignez-nous pour rencontrer et échanger avec des artistes locaux et internationaux, et vivre une expérience collective autour du vernissage !
Précisions
Mission en équipe, en rotation sur différents postes qui vous seront présentés lors d'une réunion préparatoire avant l'événement.
Découvrez l'Association Le Pavillon International des Arts
Le Pavillon des Jouets est porté par l’association Le Pavillon International des Arts (PIA), fondée en 2020. PIA défend une ambition claire : soutenir la création contemporaine, encourager les échanges artistiques et développer des coopérations culturelles dans et hors les murs. À travers elle, le Pavillon des Jouets s’inscrit dans un réseau actif d’artistes, d’institutions et de partenaires publics et privés en France et à l’international. La direction artistique est assurée par le fondateur et parrain, GAO Bo. Il s’appuie sur une équipe aux compétences complémentaires. Cette structure assure la gouvernance, la coordination et le développement des activités. Grâce à l’engagement des bénévoles, leur généreuse contribution, nous allons commencer à rendre cette Usine intégrée dans la culture territoriale. Pavillon des Jouets Une friche industrielle qui a miraculeusement survécu Vers 1920, au 2 rue de Giverny à Vernonnet (actuel n°134), les frères Deglos édifient une usine moderne dédiée à la torréfaction du café. Haute et compacte, coiffée d’une verrière zénithale et portée par une structure métallique en fer puddlé typique de l’époque Eiffel, elle incarne l’élan industriel du début du XXe siècle. Un lieu de travail, de vapeur et de café, inscrit dans l’histoire productive nationale. A la même époque, Claude Monet s’y approvisionne, tout comme Pierre Bonnard et son épouse Marthe, installés à Vernon dès 1912 dans leur maison Ma roulotte. Sur une photo prise sur les hauteurs de la falaise derrière le Pavillon des Jouets, on aperçoit Constantin Brancusi et Fernand Léger. Peut-être ont-ils franchi ce seuil ? Leur présence inscrit le site dans une mémoire artistique, discrète mais persistante. Le 8 juin 1944, les bombardements alliés ravagent le quartier ; cette friche industrielle a miraculeusement survécu. Elle traverse les décennies, change d’usage, devient dépôt d’un magasin de jouets. En 2019, l’artiste GAO Bo entreprend sa transformation en centre d’art contemporain et son atelier-habitation. Cette démarche a été saluée par la revue Monuments et Sites de l’Eure qui a publié un article en 2024. Un siècle après, les anciennes usines du quartier ont toutes disparu, ont toutes été rasées, depuis l’automne 2023 le Pavillon des Jouets ouvre un nouveau chapitre. -Basé sur le texte et les archives photographiques de l’ADIV.

