Je deviens mentor bénévole, j'accompagne un élève dans sa recherche d'orientation ou sa scolarité

Publié par Laura D. de l'Organisation publique GIP ViaPro - académie de Lille

Public aidé

  • Jeunes / enfants

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

Mission sur le terrain

  • 59120 Loos

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Avoir au moins 18 ans
  2. Etre à l'écoute

Présentation de la mission

Le mentorat désigne une relation interpersonnelle d’accompagnement et de soutien basée sur l’apprentissage mutuel.​ Son objectif  : favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée.

Que vous soyez étudiant, salarié, en recherche d’emploi ou retraité, vous pouvez devenir mentor bénévole. 

Vous vivez sur la métropole lilloise, près de Loos-les-Lille ?

Bienveillance, écoute, partage, confiance, humilité et réciprocité sont les valeurs essentielles pour accompagner.

L’engagement dans la relation mentorale est, en moyenne, d’une durée d’environ 6 mois. 

Le binôme agit au sein d’une structure  professionnelle encadrante (formations, suivis, évaluation…).

Sautez le pas

Le mentorat, c’est une relation qui donne autant qu’elle reçoit. Je  partage mon expérience, mais j’apprends aussi énormément au contact des jeunes que j’accompagne." — Nicolas, mentor depuis 2021

Précisions

Ce projet a été retenu par le Comité Interministériel du Mentorat, coprésidé par le Ministre de l’Éducation Nationale, et par le ministre du Travail et des Solidarités dans le cadre de la deuxième édition de l'appel à projets nommé “Plan de développement du mentorat en France”.

Les accompagnements proposés pourront porter sur un ou plusieurs objectifs : soutien à la scolarité, organisation de travail, mise en confiance, aide à l'orientation.

Dans cette mission, vous serez accompagné par l'équipe mentorat et le référent de l'établissement dans lequel vous interviendrez.

GIP ViaPro - académie de Lille

Ils recherchent 4 bénévoles

1 personne déjà inscrite

À PARTIR DU
7 sept. 2026
JUSQU'AU
22 févr. 2027

Durée de la mission

2 jours par mois

Du lundi au vendredi, en journée entre 7h40 et 17h30

Engagement souhaité : 6 mois min.

Chargement...
Chargement...
2 jours par mois