Je contribue à la vie quotidienne d’une organisation sportive

Publié par GUILLAUME D. de la Collectivité territoriale Canton d'été | Interco Normandie Sud Eure

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍27250 Rugles
Présentation de la mission

Votre rôle au sein de notre structure s’inscrit sur le long terme : par votre engagement, vous participerez à la vie associative et au développement de notre organisation sportive.

Canton d'été du samedi 10 au samedi 17 juillet ouvre de 10h00 à 19h00 à Rugles (27)

Canton d'été c'est comme Paris plage mais en mieux!

Vous choisirez comme vous le désirez entre 2 et 6 hrs par jour de bénévolat, vous :

  1. Accueillerez des visiteurs
  2. Gérez du flux des visiteurs
  3. Renseignerez  des animations de la journée
  4. Surveillerez des structures gonflable et l'accro city
  5. Nettoierez le site durant la journée
  6. Repas offert

Événement convivial et ensoleillé durant une semaine!

On vous attends!

« Un projet qui a émergé et qui est devenu concret par l’ancienne Communauté de Commune de Rugles et maintenu par l’Interco Normandie Sud Eure »Le concept de « plage urbaine » apparait en France en 1996 à l’initiative de Xavier Bertrand, à Saint Quentin dans l’Aisne (02). A l’époque adjoint au maire de la ville, il met en place une animation destinée aux familles ne pouvant pas partir en vacances : La place de l’Hôtel de ville, transformée pour l’occasion en une plage de sable proposait de nombreuses activités de loisirs.Cette animation est devenue un rendez-vous annuel et rencontre toujours un franc succès. Six ans plus tard, c’est au tour de Paris d’installer des plages sur les rives de la Seine. En 2007, on comptait une trentaine de villes ayant leur « plage urbaine » estivale, pour la plupart en région parisienne. Mais ce type d’évènement n’est pas réservé qu’aux grandes villes. Une plage urbaine mais dans un espace rural, a en effet vu le jour en 2008, sur le canton de Rugles (ville de moins de 2400 habitants) en Haute-Normandie : l’opération « Canton d’été » qui se déroule en juillet, au début des vacances scolaires.

Pourquoi cette manifestation ?« Canton d’été » est un évènement original, ayant pour public les familles.

Il découle d’une multitude de constats de l’ancien territoire de la Communauté de Communes de Rugles : • La moitié des enfants du territoire ne partent pas en vacances ;• Un fort ancrage d’une partie de la population dans son territoire qui s’explique plus par l’absence de mobilité, autant psychologique que matérielle, que par un choix de vie ; • Territoire peu attractif pour l’arrivée de nouvelles populations avec potentiellement des enfants ; • Une faiblesse des moyens de transport individuels et collectifs engendre de fortes disparités vis-à-vis de l’accès aux services, à la formation et à l’emploi, plus particulièrement pour les femmes et les jeunes ;• Une monoparentalité plus élevée que sur l’ensemble de l’Eure ;• Le déficit d’espaces de sociabilité, lieux de rencontre en dehors des activités structurées associatives, est vécu comme un frein ;• Pauvreté d’intégration et de mixité sociale. C’est dans le domaine de la culture, en y associant un esprit de convivialité, que les attentes sont plus fortes, de même que dans les loisirs de pleine nature. 

Précisions

Nous recherchons des personnes bénévoles qui souhaitent s’engager sur le long terme au sein de notre structure. En fonction de nos besoins et de vos appétences, votre mission pourra porter sur l’un des sujets suivants :

  • Encadrement des membres ;
  • Gestion des inscriptions ;
  • Organisation d’activités et d'événements ;
  • Suivi administratif et/ou financier ;
  • Communication.

Les modalités de réalisation de cette mission seront définies en fonction de vos disponibilités.

Il pourra vous être demandé de respecter un certain protocole sanitaire pour la réalisation de la mission.

Canton d'été | Interco Normandie Sud Eure

Ils recherchaient 10 bénévoles