Mission bénévolat
Mémoire et citoyenneté
Partager

Je m’engage en tant que scrutateur lors des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021

Publié par Alexandra DE FREITAS de la collectivité

Commune Caudebec les Elbeuf

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 Rue Émile Zola 76320 Caudebec-lès-Elbeuf
Présentation de la mission

 Votre rôle, aux côtés des autres scrutateurs présents au sein du bureau de vote, est de comptabiliser les voix de chacun des candidats.

Guillemets

Les scrutateurs, ce sont les habitants qui assurent le dépouillement des bulletins de vote le soir des élections. Pour être scrutateur, il faut  être inscrits sur la liste électorale de la commune. Exceptionnellement cette année, des mesures sanitaires doivent être prises pour assurer la sécurité de tous. Il sera demandé aux scrutateurs d'être vaccinés ou de détenir un test négatif datant de moins de 48 heures le jour du scrutin (un justificatif leur sera demandé). Les personnes vaccinées devront également effectuer un autotest, fourni par la collectivité. En complément de cette mesure, les gestes barrières seront bien évidemment strictement appliqués : distance d’au moins 1,5 m entre chaque personne, gel hydroalcoolique à disposition, port du masque et aération de la salle.

Les Caudebécais qui souhaitent être scrutateurs le 20 et/ou 27 juin sont invités à contacter le service élections pour s'inscrire au 02 32 96 02 05, ou à  se rendre à l'accueil de la Mairie.

Précisions

Le dépouillement commence dès la clôture du scrutin. Il est effectué par les scrutateurs aux tables de dépouillement, en présence des délégués des candidats et des électeurs, et sous la surveillance des membres du bureau.

  • Les enveloppes sont réparties entre les tables de dépouillement et ouvertes par les scrutateurs.
  • Un scrutateur ouvre les enveloppes de vote une à une, déplie le bulletin et le passe à un autre scrutateur qui le lit à voix haute et intelligible. Les noms portés sur les bulletins sont relevés sur des feuilles préparées à cet effet et par au moins deux scrutateurs. 
  • Les scrutateurs signent les feuilles de pointage et les remettent au bureau, ainsi que les bulletins et enveloppes dont la validité leur a paru douteuse.

Le bureau arrête alors le nombre de suffrages exprimés , le nombre des suffrages blancs et nuls et le nombre de suffrages obtenus par chaque candidat ou chaque liste.

A noter :

  • Il est nécessaire pour chaque scrutateur d'être majeur(e) et  d'être inscrit(e) sur les listes électorales de la commune au sein de laquelle il ou elle officie. 
  • Vous serez équipé(e) de masque et de visière. Un autotest vous sera proposé le jour de la réalisation de la mission.

Découvrez la collectivité Commune Caudebec les Elbeuf

Ils recherchent 1 bénévole
1 personne déjà inscrite
À PARTIR DU
20 juin
JUSQU'AU
27 juin