Je m’engage en tant qu’assesseur lors des élections départementales ou régionales des 20 et 27 juin 2021

Publié par Florian J. de la Collectivité territoriale Commune de Croix

Public aidé

Tous publics

Activité

Mission sur le terrain
📍 187 Rue Jean Jaurès 59170 Croix
Présentation de la mission

Les assesseurs sont chargés de veiller, sous la responsabilité du président du bureau de vote, au bon déroulement des opérations électorales pendant la durée du scrutin de 8h à 18h (parfois jusqu’à 20h dans les grandes villes).

Sautez le pas

Participez à l'organisation des élections départementales et régionales à Croix comme assesseur. 

Le service élection prendra attache avec vous afin de vous rattacher à l'un des 13 bureaux de vote de la commune. 

Le vote est ouvert de 8h à 18h. Les fonctions d'assesseur se font au minimum sur une demi journée. Pour exercer ces fonctions il faut être inscrit sur les listes électorales.

Vous pouvez contacter le service élection au 03 20 28 52 01

Précisions

Les assesseurs siègent aux côtés des présidents des bureaux de vote. Leur rôle est essentiel puisqu’ils s’assurent du bon déroulement du vote et de sa régularité. Ils surveillent l’urne et la liste d’émargement qui recense les électeurs admis à voter dans le bureau de vote. 

Ainsi, votre rôle sera, pour chaque électeur, de :

·         vérifier son identité ;

·         lui faire signer la liste d’émargement. 

A noter :

  • Il est nécessaire pour chaque assesseur d'être Français(e), majeur(e) et d'être inscrit(e) sur les listes électorales de la commune dont il surveille le ou l'un des bureaux de vote.
  • En fonction des besoins, la mairie peut vous demander d'occuper les fonctions de scrutateur (dépouillement) ou de secrétaire de bureau de vote.
Commune de Croix

La mission est désormais complète

8 personnes déjà inscrites

+5