J’anime des activités de scoutisme auprès de jeunes âgé.e.s de 6 à 17 ans
Publié par Valentin L., Angélique P. de l'Association Eclaireuses Eclaireurs de France - Aubervilliers
Activités
Public aidé
Jeunes / enfants
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs
Mission sur le terrain
- 93300 Aubervilliers
Précisions sur la zone d’intervention : Les temps de préparation se font en visio ou à Aubervilliers. Les activités se font en Ile de France (Aubervilliers, Parc de la Courneuve et autres lieux à définir ensemble)
Pré-requis pour réaliser cette mission
- S'engager à se former et à participer aux temps collectifs
- Expérience de scoutisme non obligatoire mais recherchée pour au moins 1 bénévole sur les 4
- Il nous faudrait au moins 1 bénévole sur les 4 à avoir le BAFA
- Certification demandée :
BAFA
Présentation de la mission
Tu souhaites participer à la vie d’un groupe, monter des projets collectifs, vivre des activités en pleine nature... Alors rejoins-nous pour découvrir le scoutisme laïque !
Le scoutisme est un lieu unique de responsabilisation et de prise d’autonomie. Être bénévole aux Éclaireuses Éclaireurs de France, c’est développer des compétences humaines et techniques, véritables atouts pour l’insertion professionnelle, et valoriser une expérience riche en accomplissements personnels.
Sautez le pas
Tu veux découvrir l'engagement associatif au sein d'un groupe de jeunes et co-construire avec les enfants ou ados des projets citoyens ? Bienvenue dans le groupe EEDF d'Aubervilliers !
Précisions
Ta mission est d’assurer l’animation et l’encadrement de jeunes âgé.e.s de 6 à 17 ans au sein d’une équipe d’animation dynamique et solidaire.
Tu es mobilisé.e en fonction de tes envies et de tes disponibilités et tu es accompagné.e tout au long de ta mission.
Tu apprends à élaborer et à animer des activités et des jeux en suivant la méthode scoute basée sur la vie en petit groupe, l’éducation par l’action, la vie dans la nature, …
Tu participes au projet d'année et au camp d'été, temps fort de l’aventure pour les jeunes.
Tu bénéficies d’une formation aux fonctions d’animateur.ice et d’une expérience pratique au sein de notre association. Tu peux être accompagné.e si tu le souhaites par les EEDF pour passer le diplôme du BAFA.
Et pour découvrir le scoutisme et vivre des aventures incroyables, pas besoin d'avoir été scout.e avant !
Découvrez l'Association Eclaireuses Eclaireurs de France - Aubervilliers
L’association des Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF ou les Éclé·es) est un mouvement de scoutisme laïque inscrit dans l’éducation populaire et agréé comme complémentaire de l’École publique. Le groupe d'Aubervilliers est basé dans le quartier de la mairie d'Aubervilliers et rassemble des enfants et des jeunes adultes de la ville et des villes alentours (Saint-Denis, Pantin, Paris...). Il se construit autour des valeurs du scoutisme laïque : solidarité, respect de l'environnement, esprit d'équipe et de l'aventure. Actuellement, nous proposons des activités chaque mois pour les Lutins (6-8 ans), les Louveteaux (8-11 ans) et les Éclaireurs (11-15 ans) qui sont chaque année plus nombreux. Nous avons l'ambition de pouvoir proposer l'aventure Éclé aux Aînés (15-18 ans) d'ici un ou deux ans. Notre mission : Contribuer à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es conscient·es des enjeux de leur société et attaché·es à y répondre par le biais de la méthode scoute. Devenir membre des Éclé·es c’est se lancer dans une aventure grandeur nature : partir en randonnée, dormir à la belle étoile, cuisiner au feu de bois, monter un spectacle, partir rencontrer des scout·es à l’autre bout du monde, construire des projets écologiques, solidaires, se former à l‘animation… Le scoutisme est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat. Son but : contribuer par l’éducation, à la formation de citoyen·nes libres, responsables, solidaires et engagée·es, en les aidant à développer leur potentiel physique, intellectuel, spirituel et social. C’est une méthode pédagogique fondée sur la vie en petits groupes et dans la nature, l’éducation par l’action, l’engagement envers la communauté. Elle est mise en oeuvre par des programmes ludiques et ancrés dans la réalité d’aujourd’hui. Nos 5 valeurs fondatrices En affirmant le respect fondamental de l’homme dans sa diversité, la lutte contre toute forme de discrimination et d’intolérance, nous faisons le choix de la Laïcité En s’éduquant réciproquement les un-e-s par les autres, en éduquant en commun les filles et les garçons, c’est pour nous l’affirmation de la coéducation. En faisant le choix de relations égalitaires, en permettant à chacun-e avec ses droits et ses devoirs de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités, en vivant la citoyenneté, c’est la volonté d’être une école de la démocratie. En étant ouvert au monde et à l’autre, en développant un état d’esprit, d’échange, de partage, d’écoute, de construction commune, c’est faire vivre ouverture et solidarité. En apprenant à connaître et à comprendre le monde, en agissant pour protéger et respecter équilibre et harmonie, c’est notre engagement écocitoyen.


Ils recherchent 4 bénévoles
- À PARTIR DU
- 5 sept. 2026
- JUSQU'AU
- 31 août 2027
Durée de la mission
2 jours par mois
1 WE / mois (le dimanche, l'hiver et le we entier au printemps) + des visios en soirée ou des temps d'échange autour d'un apéro pour préparer les activités..
Engagement souhaité : 1 an min.