Mission bénévolat
Mobilisation covid-19
Partager

Je participe au centre de dépistage Covid de l'aéroport de Lyon

Publié par Corentin Chardonneau de l'association

Protection Civile du Rhône (ADPC 69)

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 158 Avenue Francis de Pressense 69200 Vénissieux
Présentation de la mission

Afin de protéger le territoire national contre la covid-19, la Préfecture du Rhône a déployé depuis le 8 mai 2021 un centre de dépistage obligatoire à l'aéroport de Lyon Saint Exupéry.

Tout les passagers en provenance d'un pays issu de la liste “rouge" doivent ainsi passer par ce centre afin de rentrer sur le territoire national. 

Face à l'ampleur de ce dispositif piloté par les Sapeurs Pompiers du Rhône (SDMIS), la Préfecture du Rhône à sollicité la Protection Civile du Rhône (ADPC69) pour superviser le dispositif de gestion administrative, superviser l'organisation interassociative (autres Associations Agréées de Sécurité Civile -AASC), fournir des opérateur de saisie et des préleveurs-analyseurs pour réaliser les tests. 

Guillemets

Ce dispositif ultra complet permet de découvrir et de travailler avec de nombreux acteurs des pouvoirs publics (préfecture, ARS, pompiers, police aux frontières) et associatifs (associations agréées de sécurité civile) mais aussi de participer à réduire le nombre de contamination sur notre territoire ! 

Précisions

Au sein de ce dispositif et sous l'autorité du Chef de Centre Administratif, vous serez chargé.e de la saisie administrative des fiches voyageurs, depuis leur enregistrement, jusqu'à l'édition de l'arrêté préfectoral de mise en quarantaine en fonction du résultat du test. 

En collaboration avec les Sapeurs Pompiers, les déléguées de la préfecture et de l'ARS, la Police de l'Air et des Frontières, d'autres bénévoles des Associations Agréées de Sécurité Civile et les services de l'aéroport, vous serez ainsi positionné.e sur un poste informatique et formé au logiciel de gestion du centre de dépistage. 

A la réception des fiches voyageurs “papier”, vous serez chargé.e de vérifier la concordance des informations, les saisir scrupuleusement sur le logiciel, enregistrer consciencieusement les résultats des tests annoncé par les infirmiers du centre, et transmettre l'ensemble de ces information. 

Vous pourrez également être amenés à compiler ces informations pour éditer les avis ARS et préfectoraux, et l'arrêté préfectoral de mise en quarantaine à transmettre à la Police Aux Frontières. 

Vous ne serez pas en contact direct avec les voyageurs et ne participerez pas à la réalisation du dépistage en tant que tel. 

Le Chef de Centre Administratif sera en permanence à votre disposition pour vous former et vous assister dans vos fonctions. 

 

Protection Civile du Rhône (ADPC 69)

Découvrez l'association Protection Civile du Rhône (ADPC 69)

Depuis 1958, la mission première de la Protection Civile est de mettre en oeuvre tous les moyens dont elle dispose en vue d'assurer la protections des populations civiles contre les dangers en temps de paix comme en temps de crise. A ce titre et en étroite collaboration avec l'ensemble des pouvoirs publics, ainsi qu'avec tous les partenaires soucieux de soutenir son but, l'ADPC du Rhône fonde ses actions de sensibilisation et d'information du public sur la prévention des accidents de toute nature et la formation aux premiers secours et à la sécurité. Elle est susceptible de participer, sur le territoire du département du Rhône, à la demande des pouvoirs publics, des organismes publics ou privés, ou à son initiative, à toutes les opérations de secours, de couverture sanitaire ou d'aide humanitaire; et peut, sur demande, étendre son action de secours ou d'aide humanitaire en dehors des limites du département du Rhône. Elle est notoirement engagée sur le territoire national et départemental depuis le début de la crise sanitaire auprès de la Préfecture du Rhône, et coordonne le dispositif inter-associatif du centre de dépistage de l'aéroport de Lyon Saint Exupéry.
En savoir plus
Protection Civile du Rhône (ADPC 69)
Ils recherchent 4 bénévoles
3 personnes déjà inscrites
À PARTIR DU
29 mai
JUSQU'AU
1 juillet