Mission bénévolat
Mémoire et citoyenneté

Je m’engage en tant que secrétaire d’un bureau de vote lors des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021

  • picker

    Mission en présentiel
    Autun 71400 Autun

  • public
    Bénéficiaires
    Tous publics

L'organisation Ville d'Autun

Commune d'Autun (71)
Du 20 juin au 27 juin 2021
Mission ponctuelle
Complet
1 bénévole recherché
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

La Ville d'Autun fait appel à la réserve civique pour les élections départementales et régionales du 20 et 27 juin 2021.

Cette année l'ensemble des bureaux de vote seront centralisés au Parc des Expositions l'Eduen, en conformité avec les directives sanitaires. Ainsi, le nombre de secrétaires de bureau doit être multiplié pour assurer le bon déroulement des élections.

Le ou la secrétaire d’un bureau de vote est chargé(e) de rédiger le procès verbal du vote. Ce document est essentiel pour retracer le déroulement des opérations lors des élections. C'est pourquoi la Ville recherche des électeurs et électrices d'Autun pour assurer cette mission en binôme avec les agents de la Ville. Les réservistes seront encadrés par des agents, responsables et signataires des procès verbaux.

BON À SAVOIR : 

- L’engagement à être membre d’un bureau de vote vous autorise à vous faire vacciner en priorité sans condition d’âge avant le 6 juin.


- Vous serez également équipé(e) de masque et de visière. A défaut de vaccination, un autotest pourra vous être proposé si vous le souhaitez (sur la base du volontariat pour la vaccination comme pour le test).

Faites vivre la démocratie en devenant secrétaire de bureau de vote ! Inscrivez vous jusqu'au 6 juin.

L'organisation Ville d'Autun

  • Objectifs de votre mission

    Le ou la secrétaire d’un bureau de vote est chargé de rédiger le procès-verbal du vote. Ce document est essentiel pour retracer le déroulement des opérations lors des élections.

  • Description et règles à appliquer

    Immédiatement après la fin du dépouillement, votre rôle sera de rédiger le procès-verbal du déroulé des opérations électorales à partir d’un support fourni par la préfecture ou le haut-commissariat.

    Le procès-verbal comprend notamment : 

    • le nombre des électeurs inscrits ;
    • le nombre des votants ; 
    • le nombre de suffrages exprimés ;
    • le nombre de suffrages recueillis par chaque candidat ou par chaque liste ;
    • le nombre d'électeurs qui n'ont pas retiré leur carte électorale alors qu'elle était tenue à leur disposition au bureau de vote ;
    • toute réclamation des électeurs ou des délégués des candidats ou des listes, ainsi que les décisions motivées prises par le bureau sur les incidents qui ont pu se produire.
       

    Une fois qu’il a été établi par le secrétaire du bureau de vote, le procès-verbal est signé par les membres du bureau et par les délégués des candidats.

    En plus de votre mission relative au procès-verbal, vous disposerez d’une voix consultative pour l’ensemble des décisions prises au sein du bureau de vote.

    A noter :

    • Il est nécessaire pour chaque secrétaire d'être majeur(e) et  d'être inscrit(e) sur les listes électorales de la commune au sein de laquelle il ou elle officie. 
    • L’engagement à être membre d’un bureau de vote vous autorise à vous faire vacciner en priorité sans condition d’âge avant le 6 juin. 
    • Vous serez également équipé(e) de masque et de visière. A défaut de vaccination, un autotest pourra vous être proposé si vous le souhaitez (sur la base du volontariat pour la vaccination comme pour le test).

Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous