Mission bénévolat
Mobilisation covid-19
Santé pour tous
Partager

J’aide les personnels des établissements de santé ou participe à une action à but sanitaire.

Publié par Benjamin Lecup de l'association

Ordre de Malte - 29

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 9 Rue de Vendée 29200 Brest
Présentation de la mission

La mobilisation sanitaire demeure une priorité.

En particulier, les établissements de santé publics, associatifs ou privés d’intérêt collectif, pour les missions de service public qu’ils assurent, fonctionnent avec un effectif fortement réduit et prioritairement affecté aux soins à apporter aux patients ou résidents. Il est nécessaire d’épauler l’action des personnels au sein de ces établissements en les soulageant de certaines tâches du quotidien qui, sans nécessiter de compétences médico-sociales, contribuent au maintien du lien social auprès des patients et résidents ou des familles venues leur rendre visite.

Les règles applicables ont été intégrées dans la nouvelle version du protocole relatif aux consignes applicables sur le confinement dans les ESSMS et unités de soins de longue durée établi par le ministère de la santé et des solidarités.

Guillemets

Contexte

L’Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière, présente en France et à l’international, reconnue d’utilité publique. Elle rassemble 2 000 salariés et plus de 11 000 bénévoles. L’Ordre de Malte France intervient dans de grands domaines comme la solidarité, le secours et la santé.

Dans le cadre de l'évolution de la stratégie "Tester-Alerter-Protéger" mise en œuvre pour casser les chaines de transmission du virus Covid-19, l’ARS a mis en place une convention de partenariat avec l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique pour contrôler et surveiller la circulation du virus SARS-COV 2.

 

Missions :

Dans ce cadre, l’Ordre de Malte France recherche des médiateurs(trices) Lutte Anti-Covid afin de former une équipe mobile pour répondre aux besoins d’intervention au sein des territoires finistériens lorsque la situation épidémiologique le nécessite (clusters, surveillance d’environnement à risque, opérations de préventions, opérations de phoning en marge de grands évènements, etc.)

 

Sous la responsabilité d’un professionnel de santé vous aurez en charge :

· Montage de centres de dépistages mobiles, assurer l'accueil des personnes dans le respect des mesures d'hygiène et des règles de confidentialité et participer à la saisie des données relatives à l'acte

· Assurer les prélèvements, analyser les tests et communiquer les résultats des tests rapides antigéniques nasopharyngées pour la détection du SARS-Cov2

· Informer et sensibiliser la population à travers la délivrance de messages de santé publique ainsi que de prévention individuelle et de conduite à tenir en fonction du résultat du test

· Réaliser le contact tracing, collecte des informations relatives aux contacts des personnes infectées et l’enregistrement des données

· Toute autre mission déterminée par l’ARS suivant l’évolution de la crise sanitaire

Ces missions se dérouleront le week-end et les jours fériés.

Profil du candidat

 

Niveau d’études : titulaire d’un Bac, Bac pro, ou d’un CAP BEP du secteur sanitaire ou social

Permis B recommandé

Dynamique, méticuleux et volontaire

Précisions

Sur la base des besoins exprimés par l'établissement et dans le respect du protocole national établi par le ministère de la santé et des solidarités, la mission peut notamment consister à rappeler aux familles le respect des gestes barrières et veiller au respect du chemin indiqué vers le lieu de prise en charge par le personnel de l'établissement.

L'établissement s'engage à former les réservistes bénévoles ainsi qu'à leur fournir les équipements de protection nécessaires.

Pour me rendre sur site, j’évite d’emprunter les transports en commun lorsque cela est possible, notamment aux heures de pointe. Si j’emprunte les transports en commun en Ile-de-France, je me munis de l’autorisation de déplacement et du justificatif fourni par la structure au profit de laquelle je réalise la mission.

Sur place, je respecte les règles de sécurité et les gestes barrières afin de me protéger et de protéger les autres. Au moindre doute d’infection, je ne me mobilise pas et je reste chez moi.

Cette mission n’est accessible qu’aux personnes majeures, de moins de 70 ans et en bonne santé.

Ordre de Malte - 29

Découvrez l'association Ordre de Malte - 29

Issu du plus ancien organisme caritatif au monde, l’Ordre de Malte France est une association catholique, hospitalière, créée en 1927 et reconnue d’utilité publique depuis 1928. Hospitaliers depuis toujours, notre mission est d’accueillir, de secourir et de soigner les personnes fragilisées par la vie, et de former leurs aidants. En France, l’association est présente sur tout le territoire grâce à ses 111 délégations départementales et d’arrondissements (bureaux locaux). Au plan international, l’Ordre de Malte France développe ses activités de santé, de secours et de formations médicales pour permettre à tous d’accéder à des soins de qualité dans 26 pays. Quelques chiffres sur notre organisation : - 2 174 salariés - 10 500 bénévoles - 82 M€ de ressources en 2018 dont 15,8 M€ issus de la générosité du public
En savoir plus
Ordre de Malte - 29
Ils recherchent 20 bénévoles
8 personnes déjà inscrites
+5
À PARTIR DU
21 mai
JUSQU'AU
30 septembre
Vous pourriez aussi aimer …